Bonjour,
La pensée est l'attribut essentiel de l'esprit, elle reflète son niveau d'évolution c'est à dire son niveau de conscience. L'évolution se forge au fil des expériences incarnées et des apprentissages dans l'au-delà auprès d'esprits plus avancés Au tout début du processus d'incarnation, la conscience est quasiment absente, il s'agit de réactions instinctives très fortement liés et conditionnés par la matière, puis petit à petit la réflexion, la compréhension se font jour et se développent au fur et à mesure des vies.
La conscience, c'est comprendre que nous sommes des esprits tous issus d'une même force causale amoureuse, cela passe par la compréhension de sa situation d'esprit incarné dans un monde qui nous entoure, de la communion avec la nature résultat de la force causale divine. La conscience s'acquiert très progressivement très lentement par le travail,par des expériences de vies diverses.Lors de NDE tout comme au moment de la mort nous percevrons ce que notre conscience nous permettra de comprendre.L'état désincarné, hors de la matière ne rend pas la même pleine et entière conscience à tous,c'est une vision plus vaste dégagée des lourdeurs de la matière, pour autant la vie hors de la matière ne rend pas omniscient et pleinement conscient de ce que nous sommes vraiment et de l'au delà qui s'offre à nous. L'évolution s'acquiert au contact d'autres esprits plus avancés et au travers d'expériences nombreuses.
Aussi la méditation à cet égard connait elle ses limites ,elle permet certes de réfléchir, de se "poser" pour autant cela n'apportera pas la conscience absolue,une soudaine illumination, la seule voie pour ouvrir davantage sa conscience est la recherche de la connaissance, par le travail, l'ouverture aux autres qu'il faut apprendre à aimer et comprendre.C'est en cela d'ailleurs que la réincarnation est nécessaire afin de permettre des expériences très diverses permettant de multiples situations et confrontations avec la réalité .
Cordialement