La dualité
-
Quelle est la position du spiritisme à propos de cette notion de la dualité selon laquelle la conscience pure s'identifie à un ego, se construit une personnalité au cours de sa vie qui engendre souffrance.
Le but serait de ne plus s'identifier a cet ego grâce à un long travail de meditation. Voir les choses telles qu'elles sont, sans jugements...comme les moines bouddhistes qui ont atteint "l'eveil".
Cette conception paraît séduisante. Mais cette approche qui tire sa source dans le bouddhisme n'est t-elle pas en opposition avec le spiritisme?
-
Bonjour,
Cela reste somme toute assez vague mais semble rejoindre les fondements du spiritisme qui nous enseigne que toutes les expériences incarnées que nous vivons ont pour but de nous faire évoluer.Nous sommes ignorants, faibles et devons peu à peu nous instruire,et surtout comprendre qui nous sommes et le sens de la vie.Pour cela il réfléchir au monde qui nous entoure, ne pas se replier sur soi, s'ouvrir aux autres et par la même faire abstraction de son égo.Ego qui doit alors devenir synonyme de personnalité, d'individualité de ce qui constitue l'esprit unique que nous sommes et non d'égoïsme qui est un des défauts majeurs des esprits peu évolués peuplant la terre.Ces luttes, ces remises en question ,cet apprentissage de l'amour passent forcément par des épreuves des déceptions, des souffrances.
La méditation est intéressante si elle permet d'accéder à la compréhension, à la remise en question.Trop tournée vers soi même, c'est une introspection parfois stérile.L'évolution passe par le travail,la connaissance et la prière essentiellement tournée vers les autres et non exclusivement vers soi
Le spiritisme c'est l'apprentissage de l'amour, du partage et cela se forge au cours de tout ce que nous avons à vivre dans nos différentes relations et expériences.
Cordialement.