La matière est-elle une illusion?
-
Bonjour,
La découverte du spiritisme a fait sauter quelques verrous entraînant chez moi une remise en question profonde des croyances religieuses que j'avais jusque là. Mon esprit est assailli de nombreuses questions auxquelles je trouve parfois des réponses sur votre forum.
Dernièrement je m'interrogeais sur la matière et sa réalité. Celle-ci serait énergie et vibrations qui sont captées puis transmises par nos sens au cerveau sous forme d'impulsions électriques. Ainsi le monde que nous voyons n'est pas à l’extérieur de nous mais à l’intérieur de notre cerveau.Les sens limitent notre perception des choses et cela pourrait expliquer pourquoi nous ne percevons pas l'au-delà car les vibrations ne peuvent être décryptées par le cerveau!! L'au-delà est donc autour de nous mais à des vibrations qui échappent à nos sens...
J'ai fais ici une modeste interprétation de ce que je pense avoir saisi.Cela m'amène à une autre question: Comment les esprits désincarnés nous perçoivent-ils sans le filtre des sens? -
Bonjour,
Si nos organes sensoriels physiques ne permettent pas une perception de l’au-delà, c’est à cause de la densité matérielle des éléments dont nous sommes constitués. Nous sommes « équipés » en quelque sorte pour percevoir tout ce qui appartient à cette densité matérielle, à partir de ce qui est retransmis au cerveau. Et en plus les perceptions sont différentes entre les différentes espèces, animales et humaines, voire différentes entre les humains selon leurs cultures qui éduquent différemment les modes de perception.
En effet, et vous avez la bonne réponse, nous ne percevons pas l’au-delà, « car ses vibrations ne peuvent être décryptées par le cerveau » émettant « des vibrations qui échappent à nos sens. »
Quant aux esprits désincarnés, s’ils n’ont plus les sens physiques, ils ont en mémoire la représentation du monde physique qu’ils ont connu, de même que par l’imaginaire ou par le rêve, nous pouvons continuer de nous représenter ce qui appartient au monde physique. Lorsque les esprits disent parfois qu’ils nous voient dans nos vies, voient-ils très exactement nos traits physiques ainsi que notre environnement tel que nous le percevons ? Je ne crois pas que nous ayons jamais posé la question, mais leur type de perception est certainement différent dans la mesure où il s’agit d’une perception spirituelle. Et cette perception de l’esprit est davantage celle de nos états d’âme et de nos sentiments.