(Lisez bien, mes phrases sont complexes)
Bonjour, certaines déclarations de De Gaulle, ré-exprimées aujourd'hui, seraient mal vues (on a vu ca avec Morano qui les a exprimées de manière complètement maladroites). Ses critiques envers la création de l'Etat d'Israel lui vaudraient un lynchage médiatique. Les Républicains (ex-UMP) se targuent de se présenter comme les successeurs idéologiques du Général, en rendant un hommage qui sonne faux car quasiment toutes les valeurs prônées par le Général sont bafouées par la ligne directrice de ce parti.
J'ai lu que le Général était bien considéré ici. Jean Marie Le Pen était farouchement contre lui, et son FN était au départ une réponse à l'indépendance de l'Algérie. Mais je parle ici de la génération Marine et de ses vice-présidents de parti dont le vieux ne se prive pas de dénigrer pour toutes sortes de raisons connues...
Sans faire de procès d'intention à la ligne directrice du FN mais en se référant au programme officiel (je ne parle pas de certains petits élus débiles jouant au jeu des 7 différences avec Taubira et les singes, qui se font foutre dehors au passage), qui prône le protectionnisme, le libéral-étatisme (libre entreprise sous supervision de l'Etat donc), qui évoque la défense d'un patrimoine culturel et de valeurs durement acquises en danger... Toutes ces idées reprennent furieusement celles du Général, en allant même moins loin que lui sur certains points comme la race ou la religion. Ce n'était pas un fasciste pour autant, à ma connaissance, alors qu'il n'a pas aboli la peine de mort, et qu'il a refusé de gracier des monstres (peloton à la libération, ensuite guillotine pour les infanticides / terroristes / crimes très graves).
Et ces propositions n'appellent pas pour autant à une hiérarchie des cultures / des races, ni à un quelconque rejet de ce qui se fait de bon ailleurs. J'ai déjà vu Marine le Pen taper sur les projets occidentaux et les islamistes engendrés, rarement sur le dalaï-lama ou même les musulmans qui ne nous veulent pas de mal (même son père prenait ouvertement la défense des harkis). Elle contrebalance rarement son discours par des choses positives, et c'est un grand tort.
Cette idée de hiérarchie provient selon moi de ceux qui s'opposent à ce point de vue et qui tentent de se justifier en mettant tous les gens qu'ils n'apprécient pas dans un seul et même sac à vomi, qu'ils agitent pour que tous ceux là puissent tous ressembler à du concentré de nazi, en gros des personnes aisément critiquables sans qu'on ait à se donner la peine d'apporter énormément de justification à la critique...
Donc, sans s'obliger à attribuer des arrières pensées à quiconque, comment à la fois respecter les points de vue gaullistes et vomir sur les opinions du FN actuel ? Et si jamais, vu que le Général vous rend visite, que penserait-il des différents partis politiques actuels, et notamment du FN (actuel) ? Je ne serais pas surpris de l'entendre maudire ceux qui se présentent comme ses héritiers. Il reste pour moi (et beaucoup de français) le plus grand (dans tous les sens du terme ;), le dernier vu qu'après ça n'a pas arrêté de décliner dans tous les domaines.