Bonjour,
Dans la nature il y a toutes sortes de plantes, qui selon leur utilisation, seront nocives ou bénéfiques. Et concernant la transformation de ces plantes en drogues, il ne s’agit pas d’une mise à l’épreuve ni d’une tentation envoyée par Dieu. Il s’agit simplement de ce que la nature nous donne, et dont on peut faire différents usages.
Sans être grand connaisseur de ces questions, il me semble que les amérindiens qui mâchent les feuilles de coca, n’aboutissent pas aux mêmes effets que les consommateurs de cocaïne. Je ne pense pas qu’il soit utile de questionner les esprits sur ces choses qui sont à peu près évidentes.
Dans les cultures traditionnelles, l’utilisation des plantes est souvent à but thérapeutique, selon ce que des chamans ont pu se transmettre de connaissances ancestrales, et puis aussi selon leurs propres observations, voire des informations reçues intuitivement de l’autre monde. Quant à l’utilisation de plantes pour obtenir un état de transe médiumnique, il est bien difficile de dire, vu d’ici, s’il s’agit de plantes hallucinogènes risquant de fausser la bonne réception de l’information spirituelle. Il y a forcément comme partout, des personnes plus sensibles que d’autres, plus réceptives à l’au-delà que d’autres, et il est certain que les esprits ont possibilité de se manifester au travers de certains chamans. La difficulté ensuite, c’est que tout peut être objet d’interprétation plus ou moins naïve, qui seraient considérées comme très approximatives du point de vue spirite.
De mémoire, je ne crois pas qu’il y ait des commentaires sur ce sujet dans Le Livre des Médiums.