Bonjour,
Je ne crois pas que l’on puisse de cette façon poser la question des desseins de Dieu. Il est d’ailleurs très difficile de répondre à vos questions, certes très pragmatiques, mais sans doute trop terre à terre, face à une force qui nous dépasse et à laquelle on ne peut pas attribuer nos modes de raisonnement humains.
Le spiritisme donne plusieurs réponses sur ces questions, notamment avec Allan Kardec dans tous ses ouvrages, réponses que l’on peut reprendre en les adaptant aux réflexions d’aujourd’hui. C’est ce que vous retrouverez sur spiritisme.com à la rubrique « Liens ».
En spiritisme, existent les lois divines à savoir les principes essentiels enseignés par les Esprits : La notion d’un Dieu créateur infini, la réincarnation nécessaire à l’évolution intellectuelle et morale, la pluralité des mondes, les notions de périsprit et de guide, la possibilité de communiquer avec l’au-delà. A partir de tout cela, nous comprenons effectivement que Dieu nous a tous créés simples et ignorants pour nous donner la possibilité d’avancer par nous-mêmes, pour devenir à terme de bons esprits, ayant eu le mérite d’étudier, de réfléchir et d’aimer. Se développent par là même les notions de responsabilité, de justice et de liberté, toutes choses qui ne sont qu’en germe sur des mondes inférieurs, voire même sur Terre.
Ainsi donc la souffrance existe et demeure incontournable sur les mondes de peu d’évolution, correspondant, non pas directement à la volonté d’un Dieu, mais à des humains qui cultivent davantage leur égoïsme et leur orgueil, fléaux inhérents aux Esprits inférieurs.