Bonjour,
Je viens de lire quelques extraits des enseignements de Matthew Ward, et sans aller plus loin, je vois que c’est tout un fatras nébuleux d’idées récupérées ici et là. On est en plein New Age, et revient encore le mythe de Illuminati, « le drame karmique », quelques archanges qui passent par là… Non vraiment, et même avec les messages reçus par Suzanne Ward, quand on voit dans un résumé du livre qu’il est question de jugement dernier, de contrats anténataux… et de paradis, il faut encore revenir sur la vraie conception de la médiumnité qui ne permet pas de tout accepter de médiums approximatifs qui n’ont jamais été contrôlés que par eux-mêmes.
Concernant la continuité spirite, je l’ai résumée dans la réponse précédente. Soyons un peu plus précis : avec des gens comme Léon Denis, Gabriel Delanne, Gustave Geley, Camille Flammarion, Léon Chevreuil et autres en France, avec des personnages latino-américains comme Manuel Porteiro, Cosme Marino, Herculano Pires, Humberto Mariotti, et quelques autres, c’est toute la continuité spirite qui a été assurée au cours du XXe siècle, avec certaines avancées ou actualisations en fonctions des évolutions scientifiques et sociales. Ces personnages sont parmi les bonnes références du spiritisme passé, et si on en vient à l’époque actuelle, pour la France, nous ne pourrons que vous renvoyer aux parutions de livres et revues de notre cercle qui est la référence du spiritisme progressiste actuel après plus de 40 ans de travail ininterrompu.
Si quelqu’un a dit en 1920 que le spiritisme deviendrait la religion consensuelle, c’était sans aucun doute un vœu pieux et beaucoup trop optimiste. Nous ne serons déjà pas dans cette façon de penser, étant entendu que pour nous le spiritisme n’est pas une religion. Le spiritisme pourrait mettre d’accord toutes les religions entre elles et c’était déjà l’idée d’Allan Kardec, mais dans cette perspective encore bien utopique, les religions alors abandonneraient leurs dogmes et au final n’auraient plus lieu d’être. Et quand on voit les phénomènes religieux d’aujourd’hui, parfois bien ancrés dans des conservatismes vieillots, voire pour d’autres complètement fanatisés, soyons réalistes et considérons donc les choses comme elles sont sans faire de mauvaise prospective sur l’avenir des religions.