La doctrine spirite toujours d'actualité ?
-
Bonjour,
J'ai lu une grande partie des ouvrages d'Allan Kardec (me manque la Genèse et posthume). La question que je me pose, c'est quel est le "chaînon manquant" entre ces ouvrages vieux de 150 ans et aujourd'hui ? La doctrine spirite tel qu'enseignée il y a 150 ans est-elle encore d'actualité ? Que dire des channellings (Lee Caroll, Steve Rother, Geoff Hoppe, Rona Hernan) ? Et des enseignements de Matthew Ward (matthewbooks) ?
Merci pour vos éclaircissements -
Bonjour,
En réalité, il n’y a pas de chaînon manquant entre le spiritisme d’Allan Kardec et celui d’aujourd’hui. Le fondateur du spiritisme a eu ses successeurs qui au fil du temps ont actualisé la pensées spirite en fonction des évolutions des sciences et des sociétés. On a tenu compte en particulier des avancées dans le domaine de la psychologie avec Freud et Jung, ce qui a permis d’affiner certaines notions concernant les complexités du développement médiumnique. On s’est détache progressivement d’un langage à connotation un peu trop religieuse qui était encore nécessaire pour le spiritisme naissant au XIXe siècle, se développant dans les milieux essentiellement catholiques, et c’était donc une transition utile.
Les avancées de la science ont exigé que soient affinés certains principes spirites. Et les avancées démocratiques et sociales ont exigé que soient reconsidérés des concepts insuffisamment développés. Concrètement, cela signifie par exemple qu’il fallait revoir d’une façon plus affinée et plus nuancée, tout ce qui concerne des questions sociétales comme l’IVG, l’euthanasie, le suicide, la sexualité, l’homosexualité, et tout ce qui a trait au génie génétique posant de nouvelles questions d’éthique qui n’étaient pas à l’ordre du jour au XIXe siècle. Il s’agit donc de l’actualisation du spiritisme et il y aurait encore d’autres domaines à aborder…
Maintenant, concernant les channelings que vous évoquez, nous ne sommes pas dans la continuité du spiritisme mais face à un détournement mystique, néo-religieux, représenté par le New Age. Il n’y a plus dans ces mouvements la rigueur à la fois philosophique et scientifique qui est à la base du spiritisme. On se plaît à créer de toute pièce des théories nouvelles très diversifiées, souvent en contradiction les unes avec les autres, en reprenant de vieux fonds mythologiques puisés dans l’ésotérisme ou les religions anciennes. Et tout cela à partir de pseudo communications avec des êtres de lumière, des anges, des archanges, voire des extraterrestres censés venir délivrer les meilleurs d’entre nous au jour d’une proche apocalypse.
Dans tout cela on ne voit pas qu’il y ait la moindre continuité du spiritisme, mais au contraire quelque chose d’antinomique avec un spiritisme de raison fondé sur le bon sens et l’analyse de ce qui est reçu au travers d’un médium. Le médium suit un développement expérimental plus ou moins long avant de devenir d’une certaine fiabilité. En revanche le channel n’est pas dans un travail expérimental contrôlé, mais dans la libre expression de ce qu’il a envie d’exprimer sans se soucier de savoir s’il y a bien de réelles entités qui se manifestent.
Le spiritisme a considérablement fait avancer la connaissance de l’au-delà et des principes universels enseignés par les Esprits. En revanche le New Age nous ramène à des croyances plus farfelues les unes que les autres, sans aucun discernement ni aucune réflexion, nous ramenant à un mysticisme d’un autre âge.