Bonjour,
Il y a suffisamment d’éléments religieux et historiques pour attester des existences de Jésus et Mahomet. Et il en va de même pour Moïse et la plupart des prophètes dont il est question dans l’ancien testament. Ce sont des époques aussi anciennes que celles de Jules César et bien avant lui les philosophes grecs, ou bien encore le temps d’Alexandre le Grand, tous des personnages dont on reconnaît l’existence grâce à une transmission écrite, plus ou moins fiable dans les détails. Cependant si l’existence de ces personnages est acquise, l’authenticité de leur histoire ne l’est pas toujours. Et de même que Jules César a arrangé son récit à son profit dans sa « Guerre des Gaules », on soupçonne encore davantage les écrivains de la Bible d’avoir enjolivé leurs récits dans une transformation quasi mythologique de la réalité.
Concernant l’histoire de Jésus, il y eut les témoins directs que furent les évangélistes, les quatre officiels plus les apocryphes ; on y distingue peut-être quelques contradictions, mais en tout cas, il attestent tous de cet être original et particulier qui parlait de « son père » et qui prêchait une parole nouvelle qui déstabilisait tout le monde. Et sa crucifixion également est attestée par les récits.
En remontant plus loin dans l’ancien testament, on finit par tomber dans la mythologie, en particulier avec Adam et Eve, qui, évidemment ne seraient que le symbole de la création humaine, ce qui n’a aucune consistance, étant entendu que l’humain n’a pas été créé ex nihilo, mais résulte d’une lente évolution des espèces, étant passé par le Pithécanthrope, le Néanderthal, etc.
Avec Noé également, on est dans une mythologie, mais il y a peut-être un fond de réalité, par exemple une période d’intempéries et d’inondations qui aient pu impressionner les populations et ensuite produire la légende du déluge autour d’un personnage, qui lui, a peut-être existé.