Efficacité des messes d'obsèques?
-
bonjour jacques, <BR>vous dites que ce n'est pas d'une messe que le défunt a besoin, mais de pensées d'amour, pour sortir du trouble!<BR><BR>il est vrai que les sentiments ressentis lors de ces messes sont plus la tristesse, voire le désespoir, et ,bien qu'étant liées à l'amour, ils ne permettent pas toujours de produire des pensées dirigées vers le défunt, mais plutôt une immersion dans sa propre douleur!<BR><BR>il serait donc fréquent que malgré les obsèques et les prières religieuses pour les morts, le défunt reste malgré tout dans le trouble?<BR><BR>Est-ce que le fait de manifester son chagrin trop intensément, empêche le défunt de rejoindre l'au-delà, s'il n'est pas préparé à sa réalité?<BR><BR>Je pense notamment aux pays africains, où j'ai vécu, et aux pleureuses "professionnelles", mais cela est vrai aussi dans nos civilisations occidentales, où tout cela est très tabou et où la prière pour un mort se limite souvent à souhaiter qu'il "aille au paradis"!<BR><BR>Merci encore pour votre immense patience, je vous adresse mes encouragements amicaux pour cet authentique sacerdoce!