méditation transcendantale
-
Bonjour Jacques.Je viens de terminer la lecture de "Sur la route spirituelle" de Gilles Farcet.Intéressant mais que faut-il penser de la méditation transcendantale? Véritable voie d'élévation spirituelle ou arnaque pour Occidentaux mal dans leur peau ? Merci pour votre réponse.
-
Bonjour,
Ce mouvement qui avait été créé par Maharishi, est souvent considéré comme une secte, du fait qu’il a fait de nombreux adeptes dans le monde. On n’y voit cependant pas a priori un caractère dangereux pour le bon équilibre des personnes. La méditation sous différentes formes est d’ailleurs très en vogue aujourd’hui, comme pour apporter une réponse au stress grandissant vécu dans nos sociétés.
Faut-il pour autant faire de la méditation le remède absolu à tous les maux de nos sociétés ? Non, évidemment, et c’était un peu le principe de la méditation transcendantale que d’en faire une panacée universelle susceptible d’apporter la paix, l’harmonie et l ‘équilibre dans le monde. On y enseignait également quelques principes plus ou moins hérités du bouddhisme et qui pouvaient varier selon les différents formateurs. Ayant côtoyé ce mouvement quelques mois en 1973, j’y ai surtout vu le signe d’une frange de la jeunesse en recherche d’un sens spirituel dans l’après 1968. C’était déjà le début du New Age qui n’a cessé de se développer depuis lors.
La difficulté dans tous ces mouvements de recherche de soi par la méditation ou autre méthode, c’est que le moyen peut devenir un but. Un moyen pour diminuer le stress dans le sens d’un mieux-être personnel, en soi c’est très bien. Mais quand on veut faire croire que ce moyen va permettre d’avancer spirituellement sur le chemin de l’évolution, il y a alors méprise, car ce n’est pas par la méditation que l’on apprend le sens de la vie, en relationnel, en connaissances, en morale et en amour. De nombreuses personnes font cependant cette distinction, estimant que la méditation peut être un moyen de retrouver un certain équilibre, sans pour autant croire qu’elle apportera toutes les solutions aux problèmes de l’humanité. Si l’on s’en tient à cela, ce sera amplement suffisant.