Mahomet, vraie nature ?
-
Bonsoir,
Le prophète des musulmans... était il déjà un prophète, prophétisait il des choses ? Le Coran (et les livres musulmans écrits par des abominations comme Ibn Taymiyya pour ne citer que lui) le peignent comme un homme cumulant la plupart des vices, sur qui il faut prendre exemple : despote, pilleur, massacreur, pédophile... Un portrait très peu reluisant mais que l'intégralité des musulmans admet sans complexe, et qui le considèrent comme un saint homme. (Il y a sans doute des personnes vivant dans la société islamique mais qui évidemment se la ferment pour éviter de goûter à la lame du sabre sur la nuque.) Ce jugement relève soit d'une absence totale de morale, ou alors d'un intellect extrêmement déficient. Pour ceux ayant lu ne serait-ce que le Coran (seul livre indiscutable dans l'Islam, avec quelques hadiths certifiés), on découvre au fil de la lecture que les extrémistes sont les groupes appliquant le plus fidèlement les versets coraniques et recommandations des hadiths... Et s'il existe des musulmans modérés et que l'Islam est amour et paix, quel besoin ont-ils à vouloir le modérer ?Cependant vous dites que Mahomet était en réalité quelqu'un de bon, alors que partout ailleurs il est communément admis (par les musulmans et les non-musulmans) qu'il a été l'auteur des faits que j'ai décris plus haut, seule l'appréciation qu'il en est faite change parmi les hommes. Celui qui vous a dit que Mahomet était quelqu'un de bon était peut être l'esprit d'un ancien musulman, ayant une opinion partisane et non objective ? Je ne stigmatise pas, l'esprit d'un ancien chrétien aurait soutenu jusqu'au bout que Jésus est littéralement le fils de Dieu, mort vierge sans avoir succombé une seule fois aux plaisirs charnels...
Êtes vous absolument certain de la sincérité de l'esprit vous ayant transmis l'information selon laquelle Mahomet était un homme bon ? Et plus largement êtes vous certains de l'exactitude des informations qui vous sont données, peut être pour certaines est ce de véritables inventions d'un esprit imbécile n'ayant rien d'autre à faire que de mener les gens en bateau ?Merci
-
Bonjour,
Vous attribuez un peu facilement certaines pensées aux musulmans en disant « il est communément admis par les musulmans que… » C’est là l’extension que vous en donnez, mais en cherchant bien vous trouverez peu de musulmans qui vous dépeindront Mahomet comme « un despote, pilleur, massacreur, pédophile… »
Vous avez sans aucun doute trouvé des références qui vont dans ce sens, références avec lesquelles des musulmans seront en désaccord du fait qu’il existe dans le Coran des versets qui peuvent se contredire et il faut alors en chercher la cause. Il y a d’une part des recommandations morales de bon comportement qui sont des préceptes généraux. Et puis il existe également des passages correspondant à un contexte historique, et si on les analyse à partir de notre propre contexte d’aujourd’hui, on y verra une certaine violence ne correspondant plus à notre morale actuelle. Et au-delà de ce problème de contextualisation, d’utilisation d’un certain langage sans parler des traductions pouvant faire dévier le sens des mots, rien ne permet d’affirmer avec certitude que tous les hadits dont il est question aient été dictés par Mahomet lui-même.
On va malheureusement aujourd’hui soulever toutes sortes de contradictions en utilisant des textes plus ou moins authentiques, en les sortant de leur contexte, en leur faisant dire tout et son contraire, et au final on va servir les mentalités malsaines de tous les racistes et xénophobes qui diront à peu près ceci : « leur prophète était un barbare tandis que le nôtre était bien meilleur. »
S’il s’agit d’établir des vérités historiques et spirituelles, il faut alors sortir de ces a priori où l’on voudrait qu’une culture soit supérieure à une autre. Il y a pour cela des théologiens et des historiens de valeur qui sont tout à fait capables de remettre les choses dans une bonne perspective en dehors de toute réaction passionnelle. Laissons à tous ces exégètes de la spiritualité et de l’histoire le soin d’analyser au mieux les textes anciens.
Concernant les évangiles par exemple, les historiens ont beaucoup avancé ces dernières années à partir de nouvelles recherches et de nouveaux recoupements, remettant en cause et contredisant certaines vérités contenues dans les textes. Et en Islam, il y a forcément également des vérités historiques erronées ou fausses, qui pourraient être reconsidérées si toutefois on trouvait de nouveaux éléments pour étudier l’époque de Mahomet (ce qui peut-être existe déjà, mais je ne connais pas le sujet).
En tout état de cause, il faudrait surtout sortir de ces débats stériles autour des préceptes d’un prophète ou d’un autre. Nous ne sommes plus dans le contexte de la Palestine de Jésus, nous ne sommes plus dans le contexte de La Mecque ou Médine au septième siècle. Mais nous pouvons retenir de l’un ou de l’autre des éléments de vérité métaphysique ou de morale lorsqu’ils sont adaptables à la société d’aujourd’hui, sans oublier que depuis lors nous avons avancé en science et en philosophie, et sans oublier non plus qu’une vérité n’est jamais totale ni définitive. La preuve en est que le spiritisme arrivé bien plus tard, a permis de définir des connaissances supplémentaires, plus précises et déterminantes, sans pour autant renier des messages précurseurs provenant de différents prophètes, reconnus ou méconnus, dans toute l’histoire de l’humanité.