Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Religion
  3. Bouddhisme et Spiritisme.

Bouddhisme et Spiritisme.

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Religion
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • C Hors-ligne
    C Hors-ligne
    C_dric f
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour à toute l'équipe du forum et merci d'avance pour le temps que vous accorderez à répondre à mes questions si bien évidemment vous le souhaitez !

Je me suis pas mal renseigné sur ces deux dernières 'Religions' et mon coeur vacille véritablement entre les deux spiritualités.

Seulement , je viens d'apprendre que le bouddhisme n'est finalement pas si athée que le prétendent les occidentaux...

En effet dans l'école tibétaine , la tradition Bön , nous offre un panthéon et des oracles , certains directement en relation avec sa Sainteté le Dalaï-Lama , L' Oracle de Nechung prétends donc être en contact avec des esprits.

Mais ces oracles n'ont jamais décrits de Dieu unique créateur comme les spirites le font.

-Qu'en pensez-vous ?

Comment , finalement , être sûr que des médiums aient vraiment des dons (ce n'est pas une attaque envers eux), j'ai lu quelques rubriques parlant de capacités du cerveau développées , de sens de l'analyse inouïe (en observant simplement une personne quelques minutes , on peut décrire pas mal de choses la concernant)et même des Troubles dissociatif de l'identité.

Ainsi qu'une étude menée :

"Dans une série d'expériences de fausses séances de spiritisme (Wiseman et coll. 2003) un acteur suggérait a des croyants et des non croyants au paranormal qu'une table entrait en lévitation, alors qu'en fait, elle était restée stationnaire. Après la séance, environ un tiers des participants indiquait à tort que la table avait bougé. Les résultats ont montré un plus grand pourcentage de personnes qui déclaraient que la table avait bougé parmi les croyants au paranormal. Dans une autre expérience, des croyants au paranormal ont aussi rapporté qu'une clochette avait bougé alors qu'elle était restée stationnaire et ont exprimé leur croyance que la fausse séance contenait de véritables phénomènes paranormaux. Ces expériences soutiennent fortement la notion que dans une salle de spiritisme les croyants sont plus suggestible que les non croyants, ce qui est cohérent avec leur croyance aux phénomènes paranormaux"

Se peut-il que notre cerveau nous trompe ?
    J'ai moi même vécu une séance de spiritisme avec une amie qui se dit médium , j'ai vraiment été troublé , car voyant mon scepticisme , mon amie à lâché le verre lors d'une séance de oui-ja , ( j'étais soit-disant en contact avec mon grand-père) , et le verre a continué de bougé mais bien plus faiblement , mon amie m'avait dit de lui poser une question dont moi seul connaissais la réponse , et en effet c'était impossible que quelqu'un à part mon grand-père ou moi connaisse la réponse , j'ai donc posé ma question , le verre s'est dirigé vers les bonnes lettres , mais avec des fautes d'orthographe dans la prononciation du mot.

Ce qui me fait penser que ce n'est pas mon inconscient ou moi qui ai fait involontairement bouger ce verre , car sinon je serais allé vers les bonnes lettres sans faire de fautes...

Une autre question concernant le bouddhisme :

La pratique de la méditation est-elle bénéfique aux spirites ? Il a été scientifiquement prouvé l'utilité de la méditation sur la sante physique et mentale , peut-on donc pratiqué en étant spirite ?

Voilà je crois que c'est tout pour le moment , merci de vos futures réponses !

Amicalement , Cédric.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • C Hors-ligne
      C Hors-ligne
      Colombe 2
      a écrit sur dernière édition par

Bonjour Cédric,
      -Le spiritisme n'est pas une religion, il a certes des points communs avec les principales religions monothéistes; survivance de l'âme, existence de Dieu notamment, mais l'origine en est différente,les révélations proviennent d'esprits qui sont en mesure depuis l'au delà de nous informer sur notre origine et le sens de la vie, loin de la crainte et des interdits jetés par les religions. Surtout le spiritisme ne souffre d'aucuns dogmes il est fondé sur la réflexion et la connaissance.  
      Le bouddhisme est une religion sans dieux dit on fréquemment.Là aussi il y a sujet à discussion car les propos de Bouddha ont été interprétés,il n'a pas renié le panthéon hindou mais s'est insurgé contre ses prêtres, il a d'ailleurs toujours fait référence au dieu suprême du vedisme, religion qui a précédé l'hindouisme.Son message rejoint celui du prophète Jésus avec des différences liées au contexte historique et de civilisation, ce furent des propos d'amour et de partage largement travestis ;ainsi évoquant la loi de cause à effets des différentes vies ce qu'il appelait les mérites et les démérites des existences,l'on a construit une loi karmique, rétrograde à l'origine, en Inde notamment de terribles injustices et souffrances.
      -La méditation peut être intéressante si elle permet un vrai questionnement sur son comportement dans l'existence, il ne faut pas ce que soit juste une exploration narcissique.
      En spiritisme nous préférons évoquer la force de la pensée que l'on dirige vers des esprits incarnés ou désincarnés.
      -Il y a de fausses manifestations médiumniques comme il y a de faux tableaux, de faux bijoux, cependant cela ne veut pas dire que toutes les manifestations sont illusoires ou truquées.Il y a eu par le passé des faussaires de l'au-delà comme il y a encore de nos jours des charlatans prêts à exploiter toutes les faiblesses ou détresses humaines.
      Il y a cependant un autres élément souvent mésestimé concernant la médiumnité, c'est l'inconscient du médium en cela certains messages n'émanent pas de l'au-delà mais du médium qui de manière inconsciente satisfait à la demande des participants à la séance ou est victime de son imagination ou de ses préoccupations.
      C'est même un passage obligé dans le développement de la médiumnité, il faut que le médium apprenne à faire abstraction de son égo et cela peut prendre selon les personnes plusieurs années.
      Cordialement.

1 réponse Dernière réponse
      0
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.