Interdit ou pas ?
-
Bonjour , sortant de la religion catholique , je m'intéresse fortement au spiritisme d'Allan Kardec , qui s'accorde sur beaucoup de points avec mes croyances les plus profondes.
Cependant, à cause du lavage de cerveau que j'ai subis avec les dogmes chrétiens , je ne sais plus où me situer.
Je sais que la philosophie spirite offre un libre-arbitre , mais je me culpabilise toujours de certaines choses et m'interdit de vivre ou de faire ce que j'ai envie de faire au plus profond de moi.
Entre-autre , j'aime par exemple , la musique déconseillée par l'église ( le rock) , certains jeux-vidéos à caractères médiéval-fantastique où j'incarne , parfois , des personnages plutôt maléfiques , j'aime aussi les films d'horreurs et tout ce qui touche à l'occulte (sans le pratiquer évidemment), et puis , les attitudes sexuelles strictement défendues par l'église , IVG, préservatif etc...
Ma question est donc :
-Peut-on vivre ses passions , quelqu'elles soient sans se rendre coupable ? Peut-on vivre une sexualité 'normale' sans avoir de remords ?
A côté de ça je ressens une profonde empathie à la souffrance des autres , je suis végétarien car je ne supporte pas l'idée de savoir qu'on a du tuer un animal seulement pour satisfaire mon palais , et il m'arrive parfois de donner plus que ce que ne n'ai à des mendiants dans la rue , me mettant parfois dans l'embarras.
-
Bonjour Cédric,
Vous le dites vous même,les dogmes inculqués ont été ressentis par vous comme des" lavages de cerveau", ce qui sous entend que cela ne correspond pas à une vérité absolue mais à un ensemble de règles humaines imposées autoritairement et qui ont varié au fil des circonstances et des époques.
Ainsi il ne s'agit plus de se demander si l'on respecte des enseignements religieux, mais si on respecte une philosophie altruiste qui correspond par ailleurs aux paroles des différents prophètes qui se sont manifestés aux hommes leur montrant le chemin de l'amour, de la justice, du partage.
On peut vivre ses passions comme vous dites, à condition que cela ne nuise pas à soi même ou à d'autres, vous pouvez écouter la musique que vous aimez, visionnez les films qui vous plaisent.Concernant la sexualité elle fait partie de notre humanité et ne doit donc pas être refoulée pourvu que là aussi on respecte ses partenaires.La contraception n'est pas condamnable, elle est même à encourager si l'on veut éviter l'IVG qui là pour le coup est à déconseiller car cela créé un traumatisme pour l'esprit en retour.
Les vrais chrétiens qui ont traversé l'histoire (Vincent de Paul, Padre Pio, soeur Emmanuelle etc..) ont montré le chemin vrai (le sens du partage, de la tolérance, de la paix) sans se focaliser sur des rites et des dogmes qui n'ont jamais été souhaités par Jésus.
Cordialement.