Croyante, je fréquente une église et n'ose parler de spiritisme
-
Bonjour et merci pour toutes vos réponses précieuses sur ce forum. C'est un immense travail que vous faites là.
Mon souci : je fréquente une église protestante mais j'ai lu avec beaucoup de conviction le livre des esprits ainsi que le nouveau livre des esprits. Je souhaiterais tant que les chrétiens progressent et ils pourraient le faire grâce à ces livres qui contiennent tant de réponses.
Je me sens parfois en porte-à-faux avec certains lorsque nous parlons car je n'ose suggérer des choses sur notre âme qu'eux n'admettront pas. Quel dommage et que de temps perdu depuis Kardec, si l'église ne veut pas s'ouvrir, même l'église protestante.
Comment leur dire que puisque l'âme est immortelle c'est forcément qu'elle a plusieurs vies ? Et aussi que nous sommes les responsables de notre vie et pas Dieu qui ne veut pas répondre aux prières ! Bien que les prières puissent être agissantes, mais souvent ce n'est pas le cas. Quelles explications donner ?Merci encore.
-
Bonjour,
C'est en effet un sujet difficile, d'autant que certains d'entre nous souhaiteraient établir un dialogue ouvert autant avec les protestants que les catholiques. Un pas a certes été franchi par les instances catholiques en 1996 lorsque le Père Concetti s'exprimait dans l'Osservatore romano, organe de presse du Vatican.
Il y indiquait que "Pour l’Eglise catholique les contacts avec l’Au-delà sont possibles et celui qui dialogue avec la monde des défunts ne commet pas de péché s’il le fait sous l’inspiration de la foi(...) Les messages peuvent nous parvenir non pas à travers les paroles et les sons, c’est à dire avec les moyens normaux des êtres humains, mais à travers des signes divers : par exemple par les songes, qui parfois sont prémonitoires, ou à travers des impulsions spirituelles qui pénètrent dans notre esprit, impulsions qui peuvent se transformer en visions et en concepts(...) Ceux qui captent le plus souvent ces phénomènes sont les personnes sensitives c’est à dire les personnes qui ont une sensibilité supérieur à l’égard de ces signes ultra terrestres. Je veux parler des clairvoyants et des médiums(...)"Il s'avère ainsi que des prêtre intéressés aux expériences de communication, comme le Père Brune en France, ont pesé de leur influence sur les instances de l'Eglise, infléchissant de façon non négligeable les concepts anciens concernant la mort, l'au-delà, voire l'enfer dont il n'est plus question aujourd'hui. Cet état de fait serait déjà un argument à utiliser lorsque vous souhaitez discuter avec les personnes de votre Eglise. Il y a bien sûr le sujet crucial de la réincarnation pour lequel évidemment, aussi bien les Catholiques que les Protestants resteront hermétiques. Et s'il fallait que la réincarnation soit reconnue, il ne resterait plus grand chose des dogmes de l'Eglise, ce qui en fait donc un sujet prématuré pour le moment.
Cela étant, il serait souhaitable que des dialogues s'établissent avec les Eglises chrétiennes conventionnelles, dans la mesure où elles sont rattrapées par les mouvement pseudo-protestants d'origine américaine, Évangélistes et autres, qui représentent une véritable régression autant intellectuelle que spirituelle. Et si donc ces Eglises conventionnelles veulent survivre, il leur faudra s'ouvrir, et pourquoi pas en direction des spirites, puisque nous sommes censés traiter du même sujet à savoir l'origine et la destinée de l'humanité, à partir du même message chrétien d'origine, celui de Jésus de Nazareth. Et nous pourrions nous retrouver au moins sur quelques points d'éthique et de morale, qui sont identiques chez les spirites et les chrétiens progressistes.