Jésus
-
étant d'une insatiable curiosité et chercheur permanent, je me suis procuré le libre de Prosper ALFARIC : Jésus a-t-il existé ? Bien entendu je suis aussi allé voir sur plusieurs sites internet. Je découvre de la sorte que tous les chroniqueurs connus du début de l'ère chrétienne n'ont rien écrit sur ce personnage biblique à qui l'on attribue les débuts du christianisme. Autrement dit à l'époque même de ce personnage personne ne parle de lui nulle part, aucun écrit sur ce que la bible et les évangiles prétendent de ce qu'il a fait et enseigné...Vous imaginez ma stupéfaction, moi qui a été élevé dans la religion catholique et même baptisé deux fois parce que né dans la partie de l'Allemagne devenue après la guerre "Allemagne de l'Est". ALFARIC, ex prêtre catholique, homme éminemment cultivé, serait-il un propagateur de grossiers mensonges ? Et ces chroniqueurs "contemporains" de ce "prétendu" Jésus Christ, n'auraient donc été que des scribouillards à la solde des autorités du moment (les romains) leurs interdisant de parler de lui ? J'ai aussi lu les livres d'Alan Kardec qui prennent références des enseignements de Jésus, soit, tout cela me pose de vraies questions. Pouvez vous m'éclairer ?
-
Bonjour Siegfried,
Jésus de son vivant n'a rien écrit, il s'est toujours exprimé verbalement et ses paroles portées en des différents lieux ont été transmises oralement puis transcrites à des époques différentes, les premières très longtemps après sa mort ce qui a donné lieu à des broderies des éxagérations y compris de la part des proches,des apôtres qui n'avaient pas toujours compris son propos,Jésus s'exprimant par paraboles, cependant les communautés chrétiennes ont existé au début de notre ère et ces communautés s'attachaient à mettre en pratique le message humaniste de Jésus.Ce messager hors du commun n'a pas été compris(on l'a faussement assimilé à Dieu ,ses différentes facultés ont été mystifiées )il n'a pas été accepté et la parade consiste à nier son existence.
On peut ne pas être adepte d'une religion quelle qu'elle soit et cependant reconnaître l'existence de ses prophètes ,et Jésus tout comme Bhoudda ou Mahomet ont bel et bien existé.On a beaucoup écrit sur Jésus et encore très récemment essayant de comprendre et reconstituer une existence hors du commun il existe des "négationnistes" comme en tous domaines .Nier dispense de réfléchir à la raison de la venue de cet homme sur terre et pourtant son message relayé par d'autres prophètes dans d'autres circonstances incarnées est un message d'amour à destination des hommes qui ne doit pas être confondu avec les dogmes constuits de toutes pièces par les autorités religieuses et qui sont loin, bien loin du sens de sa venue.
Je vous renvoie à l'ouvrage de Karine Chateigner"Ecce Homo"qui apporte l'éclairage indispensable pour comprendre cet esprit ,éclairage spirite loin des suppositions humaines en tout genre ou Jésus lui même livre son propos et sa vérité.
Cordialement.