Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Populaire
  • Web
Habillages
  • Clair
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Sombre
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Religion
  3. Le suicide ferme-t-il la porte à la tranquilité

Le suicide ferme-t-il la porte à la tranquilité

Planifié Épinglé Verrouillé Déplacé Religion
2 Messages 2 Publieurs 0 Vues 1 Abonné
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • I Hors-ligne
    I Hors-ligne
    inconnu f
    a écrit sur dernière édition par

Le libre arbitre : voilà le bien le plus précieux.<BR>Pourquoi l'acte de suicide ferme-il la porte du Paradis.<BR>si un être choisit la mort c'est parce que Dieu le lui a donné la possibilité de choisir cette alternative.<BR>J'ai perdu ma grand-mère dans ces conditions voilà 14 ans. J'ai été d'abord en colère contre elle parce que son acté est égoïste. Mais aujourd'hui je dis que c'est nous, les égoïstes. Qui sommes-nous pour juger cet acte, aussi terrible puisse-t-il? Je suis contre la religion qui impose le suicide comme une faute grave.<BR>Nous ne choisissons pas l'heure et le le lieu et le corps où l'on nait, on ne choisit pas toujours la manière dont notre vie se déroule. Je suis d'avis que choisir sa mort est un droit et qu'on ne doit pas être condamné pour avoir jouit de ce droit. J'espère que ma grand mère n'est pas condamnée à vivre dans la tourmente, car je trouve cela injuste.<BR>

1 réponse Dernière réponse
    0
    • J Hors-ligne
      J Hors-ligne
      Jacques c
      a écrit sur dernière édition par

Vous êtes en droit de vous révolter contre les condamnations religieuses du suicide, et en plus, vous avez tout à fait raison ! <BR>La philosophie spirite, n'épousant pas les conceptions religieuses, apporte un point de vue bien différent : tout d'abord il n'y a pas de paradis, mais un au-delà qui représente une autre dimension, celle des esprits libres et bien vivants qui poursuivent leur évolution sur un autre plan. Le suicide peut avoir des origines multiples et variées : mal de vivre, dépression, perte de repères, etc. Bien souvent le suicide est aussi la résultante d'un manque d'amour, d'un manque de considération, d'un rejet, ou de diverses négligeances de la part de l'entourage. Celle ou celui qui perd ses repères affectifs sombre dans la dépression et peut en venir à l'acte fatal. Alors à qui la faute ? Nous dirons que globalement, il y a double responsabilité : celle de celui qui se donne la mort n'ayant plus la force de continuer et puis celle d'un entourage familial ou social qui a oublié d'aimer. Donc : responsabilité individuelle et collective où selon les cas, l'une sera plus importante que l'autre. <BR>Ensuite pour l'esprit du suicidé, quelle destinée ? Hé bien ! Ni paradis ni purgatoire, mais un état qui dans la plupart des cas ne sera pas brillant, car de l'état incarné à l'état désincarné, l'esprit restera préoccupé par le trouble psychique qui m'a conduit au suicide. Mais en tout état de cause, l'esprit du suicidé, comme celui qui a connu une mort naturelle, trouvera progressivement la voie de sa libération, pour rejoindre l'au-delà, pour retrouver son guide, et pour, comme tout un chacun, faire le bilan de sa vie, découvrir l'au-delà, et établir de nouveaux projets. <BR>Nous dirons que de façon générale (mais il ne faut jamais faire trop de généralités), un suicidé parti jeune, n'aura pas accompli son plan de vie, ce en quoi il se réincarnera plus rapidement pour refaire une vie dans le même objectif que la précédente afin de réaliser ce qui n'a pu l'être. Mais j'ai bien dit "en général" ! Il y a tant de cas particuliers...! Cordialement.

1 réponse Dernière réponse
      0

Bonjour ! Vous semblez intéressé par cette conversation, mais vous n’avez pas encore de compte.

Marre de refaire défiler les mêmes messages ? Créez un compte pour retrouver votre position, recevoir des notifications des nouvelles réponses, sauvegarder vos favoris et voter pour les messages que vous appréciez.

Grâce à votre participation, ce message peut devenir encore meilleur 💗

S'inscrire Se connecter
      Répondre
      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
      Se connecter pour répondre
      • Du plus ancien au plus récent
      • Du plus récent au plus ancien
      • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.