Je critique l'Eglise, voici pourquoi:
-
Bonjour, j'ai discuté avec un prêtre hier, et il confond en effet Dieu et Jesus (je me demande comment il a pu en arriver là mais bon) Lorsque Jesus parle de Dieu, il ne parle pas de lui à la 3 ème personne (c'est pas Delon)!<BR>Mais malgé tout nous avons réussi à nous entendre, celui qui suit les enseignements de Jesus en le considérant comme Dieu lui même, suit la bonne voie, et celui qui fait de même en considérant Jesus comme un Esprit supérieur le fait aussi. Il n'y a pas de différences fondamentales entre les deux démarches, seul compte le but a atteindre et c'est le même.<BR><BR> Par contre, je vois souvent ici des personnes de confessions Chrétienne demander pourquoi les spirites "critiquent" l'Eglise. Je me permet de répondre de mon point de vue: En discutant avec cet homme (le prêtre) j'ai remarqué qu'il prenait pour des vérités tout ce que d'autres hommes lui ont enseignés. c'est à dire, qu'il n'a rien cherché par lui même, ou si peu. Et en cela il s'oppose (sans violences de nos jours) à un spirite qui cherche et réfléchi, se pose des questions. Mais on peut tout a fait être chrétien et spirite puisque le but final est le même, les chemins sont différents mais pas incompatibles.<BR>Pour ma part, puisqu'il le faut (être honnête) je ne retiendrait qu'une seule chose contre ce prêtre (je l'encourage à faire de même à mon propos, la critique est parfois salutaire) <BR><BR>Mais pourquoi, pourquoi veux-t-il absolument discréditer le spiritisme? Pourquoi avait-il un sourire en coin lorsque je lui ai souligné qu'il confondait le père et l'un de ses enfants? Pourquoi cet attitude supérieure? Comme si des siècles et des siècles de malentendus donnaient du crédit à une manipulation? <BR>Il existe deux sortes de personnes instruites: celles qui utilisent des outlis forgés par d'autres, et ceux qui se construisent leurs propres outlis, les spirites font parties de la seconde catégorie. <BR><BR> Voilà, pour clore cette histoire je vais reprendre une vieille maxime (le forestier lol) "Lorsqu'une idée est juste, nul besoin de l'imposer" Mon regard sur l'église changerait si cette dernière figurait en première page de la bible! Car alors, ce livre serait vraiment universel, comme l'est Dieu ou le message de Jesus.<BR><BR>Merci à toutes et à tous d'avoir prit le temps de lire ces lignes d'un interêt tout relatif...<BR><BR>(pour ne froisser personne je signale que ce texte fonctionne aussi avec toutes les religions monothéïstes et politéïstes, il suffit juste de changer Dieu par.... et prêtre par... )<BR> <BR><BR>(Et encore je n'ai pas parlé de l'Eglise "Eve Angélique" (évangélique), considérée comme une secte (sur Nancy mais dans le reste du monde ça doit être pareil non?) Qui enseigne qu'un serpent avec des pattes peut tout à fait porter un cageot de pommes! (Heu.. J'ai été à l'une de leurs messe et je l'ai entendu! croyant à une blague, j'ai demandé, mais non, j'avais bien entendu) En tout cas, historiquement Jesus aimait rire, s'il était encore là, il continurait à le faire à s'en décrocher la machoire!)