Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Religion
  3. (17905 Le Prophète Mahomet - aidez moi SVP) / je vais me permettre de répondre aussi :]

(17905 Le Prophète Mahomet - aidez moi SVP) / je vais me permettre de répondre aussi :]

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Religion
1 Messages 1 Publieurs 0 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • F Hors-ligne
    F Hors-ligne
    Frozen 1
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour Mohamed. Je suis... heureux n'est pas le mot, mais je n'en trouve pas de plus proche. Je suis "heureux" donc de lire votre message. Tout d'abord parce que j'ai moi même vécu la découverte du Spiritisme de la même façon que vous, en découvrant que mes convictions profondes sur la Vie et son sens étaient "spirites". J'ai notamment était touché par votre phrase "mais oui c'est comme ça que je voit les choses, c'est ça! la vérité! c'est si bien dit".
    Mais aussi parce que je suis admiratif de l'esprit (d'analyse et de logique) avec lequel vous prenez la chose, c'est (mais cela n'engage que moi) très respectueux envers Monsieur Kardec et son œuvre. Vous semblez avoir fouillé de fond en comble de forum (ça, c'est presque flippant [humour].)

J'ai beaucoup réfléchi depuis ma découverte du Spiritisme, j'ai, sans me jeté de fleurs aucune tant la route est longue, bien progressé je pense. Je ne suis pas musulman, mais j'ai été moi même interloqué par le passage du Livre des esprits que vous citez, tout comme je l'ai été en lisant sur ce forum le message de quelqu'un qui raconté avoir discuté avec l'esprit de son oncle qui lui disait que l'Islam était la seule vraie religion.

Je ne vais pas répondre dans le détail à votre message, mais je vais vous donner des réflexions qui ont cheminé avec le temps en moi :

J'espère ne choquer personne ici (loin de moi ce but), mais je pense sincèrement que le Livre des Esprits n'est plus "à jour". Rien n'est fixe, les choses évoluent, c'est ce qui a poussé Monsieur Kardec à réaliser son œuvre, elle n'échappe de ce fait pas à cette "règle".

J'ai vraiment un profond respect pour cet homme, pour son œuvre, et pour ses écrits (pas seulement le Livre des esprits donc), mais je pense que certains détails (et non des moindres, tel le suicide) ne sont plus adaptés. D'après moi (et je ne dis pas exprimer là la vérité) que le prophète Mohamed soit décrit comme faux prophète fait parti de ces points qui ont souffert du temps. A cela viennent s'appuyer plusieurs choses :

L'esprit qui communique avec un médium le fait en puisant "dans" le médium, notamment au niveau du vocabulaire. Je me souviens avoir lu (dans le livre de Madame de Watteville) un esprit ne voulant pas dire un mot précis, car il savait que s'il le faisait les médiums auraient eu une vision précise en tête et cela aurait influencé les réponses.

L'esprit adapte ce qu'il dit, pour ne pas brusquer, ne pas choquer (il me semble avoir lu cela aussi dans le livre de Madame de Watteville, il me semble qu'il en est d'ailleurs question au sujet du suicide).
    En 1850, il aurait été surement choquant (et peut être bien décrédibilisant pour le spiritisme) que de dire que quelqu'un d'autre que Jésus puisse être un prophète.

Étant passé par là où vous êtes passé (et me retrouvant un peu en vous au travers de votre long message et de la sincère aspiration à s'élever qui s'en dégage), je souhaiterais vous apporter quelques points supplémentaires. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez, bien évidement :

La musique - si je me souviens bien, il est question de musique dans le Livre des Esprits de la manière suivante :
    "Q - Les esprits aiment-ils la musique ?
    R - Non, votre musique est tellement petite face à la musique céleste, à la rigueur, des esprits bas peuvent l'aimer."
    ... c'est faux ! Les esprits aiment notre musique ! Et même des très élevés ! Si vous voulez faire un cadeau à un proche décédé qui aimait la musique, écoutez en en pensant qu'il entendra ce que vous écoutez.
    Les esprits aiment la musique, tout comme nous aimons la Vie qui s'en dégage. Mais ils aiment aussi l'écouter avec nous.

Le rire - les esprits aiment rire ! Ils aiment l'humour. Même si des esprits sont extrêmement élevés, ils ont tout de même leurs caractères, certains seront plus "détendus", d'autres pourront paraitre plus froid (sans mauvais jeu de mot, les médiums comprendront pourquoi je précise). Mais, croyez le bien, il y a des esprits très tendres qui aiment rirent, rire avec nous, et non rire de nous. Je trouve que cette "joie de vivre" est assez absente de l'œuvre de Monsieur Kardec, mais c'est logique puisqu'il ne l'a pas faite dans cette optique.
    Cela est déjà plus présent dans le livre de Madame de Watteville, dont je parle plus haut, où l'esprit qui répond titille un peu (gentiement tout même) ses interlocuteurs.

Je vais dénoter avec ce qui a été dit plus haut, mais je vais vous parler là de votre élévation, et les points suivant me semblent importants :

Ne pas suivre aveuglément - ne suivez pas quelqu'un aveuglément dans le spiritisme, ne vous dites pas "il/elle enseigne le spiritisme depuis XX années, alors il/elle a sûrement raison".
    Ne vouez pas votre confiance entièrement ou votre responsabilité critique à un interlocuteur qui aura plus d'expérience que vous. Demandez vous TOUJOURS intérieurement si ce qu'on vous enseigne est logique. Certaines personnes ont beaucoup de mal à dire "je ne sais pas", ne surestimez pas les gens, qui qu'il soient.

Rivalité - J'espère ne pas vous faire trop déchanter, mais je pense que vous devriez savoir que même dans le Spiritisme tout n'est pas rose et merveilleux au sein même de la Doctrine. C'est ma (triste) découverte dernière en date : il y a des rivalités entre groupes spirites. Ce n'est pas parce que quelqu'un est spirite que cela signifie forcément "personne bien" et c'est avec amertume que j'en suis venu à cette triste conclusion 😕

Guide - N'oubliez pas votre guide. Certains (j'avoue sans grande fierté en avoir été), lorsqu'ils s'élèvent/grandissent spirituellement, oublient un peu leur guide, le mettent de côté, voir considèrent qu'il n'est plus très "utile" (cela m'est très dur de l'avouer). Cela arrive plus qu'on ne le crois je pense, je ne suis pas le seul à avoir vécu cela. Le guide n'est pas rancunier et comprend ce qui nous a amené à penser cela. Mais il est là, et il a bel et bien une raison, aussi haut vous élèverez vous. Ne l'oubliez pas (je fais un gros bisou au mien !).

Mohamed, je vous souhaite de tout cœur une bonne route spirituelle :]
    Frozen.

1 réponse Dernière réponse
    0
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.