Bonjour,
Il existe des cas d’apparitions plus ou moins tangibles, mais qui restent malgré tout très rares. Et si de surcroît ces apparitions vous parlent, c’est qu’elles sont suffisamment matérialisées pour en arriver à cette possibilité. Ce qui serait intéressant dans ces trois cas, ce serait de savoir si ces personnages étaient également perçus par d’autres témoins, dans le café et au marché, ce qui permettrait d‘éliminer l’hypothèse de l’hallucination.
Et puis autre hypothèse : il existe des gens bien incarnés dans notre monde, et qui peuvent se jouer d’un interlocuteur juste pour s’amuser, et la phrase « dis-moi qui je suis et je te dis qui tu es » correspondrait alors à un jeu pour ajouter une bizarrerie à son comportement. Et même chose pour le second qui se met à rire quand vous avez le dos tourné, après vous avoir déstabilisé peut-être pour se venger de lui avoir refusé l’aumône.
Quant à la question qui semble vous avoir interpellé par rapport à cela, la question de votre identité profonde, ce n’est pas du plus grand intérêt car comme tout le monde, vous avez une identité profonde, vous êtes une personnalité singulière avec vos acquis de la vie actuelle ayant sa part de refoulements subconscients, sans oublier les vies antérieures qui ont façonné votre personnalité au fil du temps.
Alors manifestation fantomatique indéterminée ou illusion de votre imaginaire (vous employez d’ailleurs la formule « constructions imaginaires »), entre les deux nous ne pourrons trancher car tout est possible dans un sens ou dans l’autre. Cela étant il n’y a pas lieu d’en concevoir une angoisse particulière car votre vie ne dépend pas de ces manifestations, fussent-elles éventuellement avérées ou confirmées par d’autres témoins.
Et dans l’hypothèse d’une apparition fantomatique tangible, il faut simplement se dire que le phénomène en lui-même est fort intéressant, même s’il n’a pas vraiment de signification pouvant être produit par un esprit dans le trouble qui aurait besoin d’aide, mais c’est un autre problème…