Bonjour,
je me permets de vous écrire car j’ai fait un rêve (ou plutôt un cauchemar) ce matin. J'étais dans un endroit que je ne connais pas. Je suis une femme dans cette vie mais dans mon rêve j’ai la certitude d'avoir été un homme. Je me trouve au milieu d’une plaine entourée d’arbres immenses et encadrée de barbelés. Au fond à gauche il y a un grand portail blanc et un clocher. C’est l’hiver : je dis ça car il y a de la neige, le ciel est gris et la lumière est typique des journées d’hiver. Je regarde autour de moi. Des hommes en uniformes verts foncés courent et en levant les yeux je vois un avion passer très près. Je me retrouve ensuite dans une sorte de dortoir avec des tables et des planches. Je peux voir des hommes maigres habillés avec de grandes chemises et bonnets rayés. Ils ont le regard hagard et sont épuisés. Je me retourne de nouveau dehors. Je peux voir une grande plaine et des arbres qui entourent le camp et la plaine. Je suis une nouvelle fois dans le camp où la boue se mélange à la neige. Les hommes courent et moi j’entasse des cadavres nus et décharnés. Un cadavre en putréfaction devant moi est pris dans les barbelés. Je n’ai plus l’espoir et suis perdu(e). Soudain je vois un trou dans la terre surmonté de planches. Je m’y réfugie. J’essaie de me cacher et y parvient un temps. Je vois un homme passé devant ma cachette. Je peux encore le décrire très précisément (visage rond, teint marron, yeux bleus, visage dur et vêtu d’un uniforme vert avec casquette). Il ne me voit pas. C’est un autre qui arrive et qui me fait sortir de ma cachette : A ce moment-là je suis pris(e) d’une terrible tristesse. Je comprends que c’est fini et que je ne pourrais jamais revoir ceux que j’aime et je pense en particulier à une femme. Je suis résigné(e). Je me retrouve devant les cadavres que j’entassais auparavant. Je ne veux pas reprendre ma besogne. J’entends un bruit de mitraillette à ma gauche et un corps qui tombe à côté de moi (ce sont les seuls bruits que j’entends car depuis le début du rêve j’ai l’impression d’avoir les oreilles bouchées) . Je ne le vois pas et continue de regarder devant moi. J'ai le sentiment que c’est la fin et qu’il y a quelqu’un derrière moi qui s'apprête à me tirer dessus. Je ne bouge pas, reste droit(e) et regarde toujours le cadavre pris dans les barbelés. Je suis confus(e) et j’ai peur. ça tape dans mes tempes. C’est à ce moment- là que je me réveille. Je n’ai pas arrêtée de pleurer toute la journée. Je suis terriblement angoissée. J’ai le sentiment que dans le rêve je suis mort(e) jeune et que je n’ai pas pu dire au revoir à ceux et à celle que j’aime.
Ma sœur m’a conseillée de faire des recherches. Je suis allée sur Internet. Dans le moteur de recherches, j’ai tapé les mots suivants : « camp de concentration neige arbre clocher » et le nom de Gross Rosen est apparu. J’ai regardé des images : j’y ai reconnu la porte, le clocher et la plaine ainsi que les vêtements des prisonniers. J’ai fait une nouvelle crise de larmes en voyant les images et en lisant des articles.
Il est écrit que ce camp se situait en Pologne a été évacué par les Nazis car l’armée Rouge arrivait. Des avions passaient régulièrement au dessus durant la fin de la guerre. Les prisonniers devaient travailler dans les carrières de granit des environs. Le camp a été évacué par les Nazis début février 1945 (nous sommes le 16 février 2015) jusqu’à fin mars. Ceux qui ralentissaient étaient tués afin de ne pas ralentir l’évacuation. Je suis très affectée par ce rêve qui me semblait si réaliste et émotionnellement très éprouvant. J'habite Strasbourg (bien que je sois originaire des Hautes-Alpes) et il est vrai que je m’intéresse depuis plusieurs années à la culture allemande en général. Mais je ne porte pas un fort intérêt pour la guerre. Je sais que le Nazisme fait partie de l’histoire de l’Allemagne et suis horrifiée et peinée par les atrocités commises. Je ne suis pas négationniste mais je suis naturellement très sensible. J’évite par tous les moyens de voir des images des camps, de la guerre et de la violence en général. Je ne peux donc pas avoir pu rêver d'un lieu dont j'aurais pu entendre parlé (en cours par exemple). Ma sœur m’a dit que ce rêve n’est pas anodin. Je pense avoir déjà fait un rêve semblable il y a longtemps. L’évocation d’un camp et de prisonniers travaillant dans des carrières de granit m’est familière. J’ai demandé à ma sœur si éventuellement nous avions vu un documentaire sur le sujet dans le passé. Elle m’a certifié que nous n’en n’avions jamais vu. De même je ne me suis pas endormie en pensant à la guerre ou après avoir vu un film violent.Si jamais ce rêve est l’évocation d’une vie antérieure ou qu’une âme a voulu me raconter les derniers instants de sa vie que dois-je faire ? Il doit y avoir une raison mais je ne sais pas laquelle? Je ne comprends pas. merci d'avance et désolée pour la longueur de ce message.