Bonsoir Jacques. J'ai lu avec intérêt dans le JS 114 p42 l'article sur la réincarnation consciente préparée en collaboration avec son guide spirituel et ses proches désincarnés et la réincarnation inconsciente d'esprits dans le trouble selon une loi naturelle qui attire irrésistiblement l'esprit vers la matière.Je vois mal un guide spirituel proposer une réincarnation consciente dans un pays en guerre depuis des années ou frappés d'une famine endémique, sauf peut-être s'il s'agit d'une mission. Peut-on en conclure que les esprits dans le trouble qui n'ont pas la possibilité de choisir se réincarnent plutôt dans ces malheureux pays? Même question pour les esprits qui se réincarnent après un viol.Merci pour votre réponse.
Jean-Claude 11
Messages
-
Réincarnation consciente et inconsciente -
Tuerie de NiceBonjour Jacques.Le terroriste a été tué.Il se réveille dans la pénombre et le froid.Pas le paradis où coule le lait et le miel comme on le lui a promis.Encore moins de vierges accueillantes.Il ne comprend pas et sa déception se transforme en peur.Pouvez-vous donner une suite spirite à ce début ? Merci.
-
Evangile selon St-JeanBonsoir Jacques. Je viens de lire le texte suivant (Evangile selon St-Jean 3:1-7). S'adressant à Nicodème, Jésus lui répondit:" En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ? Jésus répondit: En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît d’eau et d’esprit,il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit.Ne t’étonne point de ce que je t’ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.»
Naître de nouveau.N'est-ce pas la réincarnation des spirites ? Merci pour votre réponse. -
Rêves prémonitoiresBonjour Jacques.L'enseignement spirite enseigne que nos vies ne sont pas écrites à la naissance et que les événements ici-bas ne sont pas programmés d'avance.En un mot, nous sommes responsables de notre destin et créons nous-mêmes par notre action ou inaction les événements que nous vivons.Cependant,les affirmations contenues dans les questions 21529 et 21530 tendraient à prouver le contraire.Je sais bien que la plupart du temps en analysant les faits il facile de deviner les conséquences prévisibles et logiques de telle ou telle affaire mais on peut analyser tous les faits que l'on veut je ne vois pas comment déterminer à l'avance le score final d'un match de foot.Il y a tellement de paramètres et d'impondérables en cours de jeu (remplacement d'un joueur blessé, météo exécrable, arbitre incompétent etc . . .). Merci de votre réponse.
-
Suite question 21409 Mourir seulDans un établissement hospitalier il est toujours possible d'obtenir le secours moral d'un représentant d'une religion mais en raison du faible nombre de cercles spirites sur le territoire national je gage qu'il n'en va pas de même pour avoir l'assistance d'un représentant spirite. Afin d'aider le défunt qui l'aurait souhaité et faciliter sa désincarnation par une chaîne spirite celui-ci pourrait-il laisser comme consigne qu'il soit adressé au CSAK de Nancy un faire-part de décès afin que vous puissiez faire le nécessaire ? Je mesure combien ma proposition peut vous paraître saugrenue voire dérangeante.Merci de votre réponse.
-
Abonnement annuelBonjour.A/S abonnement annuel au JS: Votre site internet indique 24€ mais la rubrique "Votre panier" indique 20€.
Qui croire ? -
Réponse à 21394.Existence de groupes spirites en régionsBonsoir Jacques.Ce n'est pas la première fois que vous répondez à un internaute qu'il n'y a pas de groupe spirite dans sa région. La génération spontanée n'existant pas, assurez-vous une formation minimale à ceux ou celles qui seraient disposés à fonder un tel groupe dans leur région qui en manque ? Merci de votre réponse !
-
18529 Réponse à Jacques.TILT, fin de partieBonjour Jacques.Après avoir lu les principaux livres d'Allan Kardec,je me suis abonné à votre revue spirite et reçu le premier numéro en avril 2005(Six ans déjà)pour approfondir et actualiser mes connaissances dans cette philosophie.Il y a deux ans,j'ai assisté à votre conférence très interessante donnée dans la Var,à La Seyne,et parmi toutes les questions qui vous ont été adressées par l'auditoire,aucune ne concernait des conseils de vote aux prochaines élections.Je suis certain qu'il en est de même à Paris.Quand donc comprendrez-vous que nous vous lisons et vous écoutons pour nous instruire en spiritisme et non pas pour recevoir sans discuter des consignes de vote au garde à vous le petit doigt sur la couture du pantalon? Votez pour qui vous voulez,militez dans la ou les formations de votre choix, c'est votre affaire, mais respectez les idées des autres au nom de la tolérance! Et vous croyez servir le spiritisme en prenant une position politique publique? M'étonne plus que cette philosophie n'arrive pas à se faire connaître.Continuez comme ça et vous quitterez cette association sans plus d'adhérents qu'à son début mais en restant persuadé que c'est vous qui aviez raison.Bien sûr! Vous me faites penser à ces intégristes religieux des siècles passés.Notez que je ne n'écris pas "ayatollahs", car mes propos seraient immédiatement dénoncés comme étant d'extrême droite et anti-islamistes.Quelle horreur!
En attendant,j'irai voir du côté du centre spirite A.K de Bron qui, comme chacun le sait,se trouve dans la banlieue lyonnaise,où toutes les opinions sont admises sans ostracisme ni anathème.On essaye simplement de se comprendre.Au fait,je viens de voir dans le dernier numéro du J.S que votre Cercle a ouvert une antenne à Lyon alors qu'il existe déjà depuis de nombreuses années celui de Bron qui n'est pas de votre obédience,il est vrai,pendant que de nombreuses villes en France en sont dépourvues.Curieux, non?
J'ai fait un bout de chemin avec vous et ne le regrette pas mais c'est fini.Mon abonnement au J.S ira jusqu'à son terme et ne sera pas renouvelé.Dommage . . . -
18527 Réponse à JacquesBonjour Jacques.Je vous cite:"J'ai souvent eu ce débat avec vous pour la simple raison que vous êtes de droite, et que pour notre part, nous défendons des valeurs que l'on trouve plus généralement à gauche".
Nous retombons dans ce manichéisme qui nous fait tant de mal et selon lequel la gauche a l'apanage des élans du coeur tandis que la droite n'a qu'un objectif, celui d'exploiter le pauvre peuple.Cela devient caricatural.Si certains à droite sont ou ont été historiquement indignes,(je ne cite pas de noms),il y en est de même de l'autre bord (si vous y tenez je peux vous en citer)et je me garderai bien de faire l'amalgame avec tous les gens de gauche.Cependant,j'observe que dans votre réponse vous évoquez également les valeurs héritées du gaullisme et dans le JS 84 p17 vous parlez du maréchal Lyautey qui travaille avec d'autres esprits pour un Maroc enfin libre et démocratique.Vous conviendrez,je pense,que ces deux militaires n'étaient pas spécialement connus pour être des gens de la gauche telle que vous l'entendez.Alors soyez conséquent avec vous-même et assez de dialectique caricaturale à usage de réunions électorales ! -
JS 84. Relativité du libre-arbitreBonsoir Jacques.ça y est! Comme en 2007,la campagne électorale pour les présidentielles est revenue et avec elle,dans votre journal p.5,le Chevalier blanc au grand galop brandissant la sainte épée vengeresse! Et pan, un coup sur le FN raciste sans se demander pourquoi de plus en plus de Français votent pour lui et si leurs peurs sont infondées ou non! Et pan, un coup sur Sarko le retors qui, quoi qu'il fasse,a toujours des idées tordues en tête! Ah, que la vie serait douce en France s'il n'y avait que la gauche, les écologistes et les altermondialistes(ou l'inverse !).Bien sûr, vous nous assurez que dans la vie nous avons tous notre libre-arbitre mais sans que vos lecteurs ne vous demande rien, vous tâchez de les influencer dans le sens de vos convictions.Je ne vous les reproche pas.Je vous reproche de les exposer dans vos colonnes et surtout, pour faire plus crédible,d'évoquer la bonne parole venue de communications avec les esprits.Conclusion adressée implicitement aux lecteurs: Si vous voulez être bien vus des esprits, ne votez pas pour ceux que je pourfends.Franchement,ça fait secte.Nous vivons dans un système planétaire qui a ses règles économiques aux effets désastreux pour les plus faibles et aucun pays au monde ne peut y échapper, même en fermant ses frontières comme feu l'URSS qui d'ailleurs en est morte. Je ne suis pas né d'hier.La gauche au pouvoir aussi a eu ses scandales financiers et ses élites qui tapaient dans les caisses publics et c'est pour cette raison que vous ne me ferez pas croire qu'une fois au pouvoir,la vie sera une fête avec elle.Seul la forme et la couleur de l'emballage auront changé. Il y a quelques années,85% du budget de la France étaient pris par les dépenses obligatoires.Restaient 15% utilisables(peut-être moins aujourd'hui).Le choix entre une politique de droite et une politique de gauche joue donc sur pas grand chose.Pas de quoi se permettre des largesses à guichets ouverts.Il n'y aura pas de lendemains qui chantent.Voilà la réalité toute nue.Ceci dit,et pour vous être agréable,je ne crois pas un instant que le FN ou Sarko nous apportera le bonheur! Vous me répondrez peut-être "mais alors que faire ?" ça, c'est mon affaire, et je suis trop épris de ma liberté de penser pour tenter d'influencer le lecteur dans son libre-arbitre.
-
Choix de réincarnationBonsoir Jacques.Il est de nombreux pays où il ne fait pas bon vivre. Soumise par la terreur à des potentats religieux fanatiques ou laïcs corrompus qui ont supprimé les libertés individuelles à leur profit,la population dans sa majorité analphabète et mal nourrie semble privée d'avenir.Je pense notamment à Madagascar et à certains pays du sous-continent indien.
Avec mon raisonnement de terrien, je me demande ce qui a pu inciter ces esprits à se réincarner dans ces pays si ce n'est un désir de faire pénitence en vue de progresser spirituellement à moins que s'agissant d'esprits restés dans le bas astral,ils ne se soient réincarnés automatiquement dans le milieu d'où ils venaient. Merci pour votre réponse. -
EGREGORESBonsoir Jacques.Dans un livre de Robert Charroux dont je vous ai déjà parlé(n°18145)l'auteur parle des "égrégores" comme étant"des créations fantomales ou des puissances semi-créées à caractère conscient provenant de la volonté de pensée exprimée par un ou plusieurs sujets".Il ajoute que "plus la pensée est collective et plus puissant est l'égrégore,c'est pour cette raison que les croyants ou sectaires conjuguent leurs prières ou invocations,parfois en formant une chaîne ou un cercle magique afin de multiplier les forces transmutatrices qu'ils émettent".
Cette description me rappelle étrangement la chaîne fluidique que les spirites forment en pensant au défunt pour libérer son esprit de son enveloppe charnelle.Merci de votre réponse. -
JOURNAL SPIRITE 83Bonjour Jacques.A la page 6 du J.S 83 il est fait état de la campagne de boycott contre Israël en protestation des agissements de cet Etat qui méprise ostensiblement les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Si le rédacteur de l'article souligne à juste titre "la lâche attitude des autres Etats", à aucun moment il ne nomme le premier de ceux qui apportent un soutien politique, économique et militaire inconditionnel à la politique israélienne, je veux dire les USA.A l'époque de G.Bush, l'attitude complaisante voire complice des Etats-Unis était dénoncée avec vigueur dans votre journal mais aujourd'hui, silence complet. Est-ce parce que leur président se nomme Obama en qui vous aviez mis tant d'espoir lors de sa réélection et qui s'est fait rouler dans la farine par le gouvernement israélien tout comme Clinton avant lui? D'accord, Obama est mieux que Bush surtout pour les Américains mais admettez qu'il vous déçoit dans sa politique au Proche-Orient! Merci de répondre à ma question intitulée "agrégore" que j'avais formulé il y a environ deux semaines.
-
Colombe 18172Pour faire suite à la réponse 18172,il faut savoir que la fête de J.d'Arc a été fixée au 2° dimanche de mai par la loi du 14 juillet 1920 pour commémorer l'anniversaire de la délivrance d'Orléans.Début mai 1988,en poste au Cabinet du Préfet d'un département de la Petite Couronne parisienne, j'ai répercuté aux communes une note du ministre de l'Intérieur qui demandait, comme chaque année,de pavoiser les édifices publics le 8 mai pour fêter la Victoire de 1945.Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre au téléphone une dame du Cabinet d'un maire dont la couleur politique était alors bien vue à Moscou, me dire que sa municipalité ne pavoiserait pas au motif que cette année la Victoire de 1945 tombait le même jour que la fête de J.d'Arc dont (je vous cite) "un certain parti d'extrême droite se réclame".J'ai eu beau lui dire que notre héroïne nationale appartenait à l'Histoire de France et par voie de conséquence à tous les Français et que si un parti d'extrême droite s'était approprié son image la pauvre fille n'y était pour rien, rien n'y fit.La dame est restée droite dans ses bottes.Tout ça pour vous dire qu'en effet, lorsque (je vous cite)"l'histoire est travestie à des fins de domination ou d'enfermement des consciences cela incite à demeurer vigilant y compris pour des évènements contemporains". Merci de votre réponse
-
Suite 18164Bonsoir Jacques.Dans la série des attentats ratés contre des chefs d'Etat,il y a celui du 20.04.1944 contre Hitler.La serviette bourrée d'explosifs placée aux pieds du dictateur penché sur une carte d'état major étalée sur une table,a été déplacée par son aide de camp de l'autre côté de l'épais pied de table. Résultat, 5 morts et 9 blessés graves mais Hitler indemne.Quant on sait que les conjurés en cas de réussite avaient prévu de prendre le pouvoir à Berlin (il y a eu un début d'exécution avant que la nouvelle de la mort du dictateur soit démentie),de demander aux alliés un armistice et parallèlement de donner l'ordre aux troupes allemandes de revenir aux frontières d'avant-guerre, on se dit que des centaines de milliers de vies humaines civiles et militaires auraient été épargnées.On peut se demander si les esprits du bas astral n'ont pas inspiré ce fâcheux aide de camp!Merci de votre réponse.
-
Petit ClamartBonjour.En 1962,le général de Gaulle président de la République a échappé aux tueurs de l'OAS au lieudit "Le Petit Clamart" près de Paris. 18 impacts ont été relevés sur la carrosserie de la Citroën DS 19 dans laquelle 4 personnes avaient pris place.Faut-il parler de chance inouïe ou de protection de guides spirituels, sachant que la mort du général aurait pu entraîner notre pays dans un guerre civile comme en Espagne en 1936.
-
NOS ORIGINES CACHEES ?Bonne année Jacques et à ceux qui me lisent.Je viens de lire 3 ouvrages de Robert Charroux écrits entre 1963 et 1967,lequel soutient la thèse qu'une civilisation très avancée qui connaissait les voyages interplanétaires et la fission de l'atome a précédé notre époque préhistorique. Cette civilisation aurait disparu il y a des centaines de milliers d'années à l'issue d'une guerre nucléaire qui aurait provoqué une catastrophe écologique dont on n'a pas idée de l'ampleur,faisant disparaître des continents notamment l'Atlantide.Ainsi,en un jour ou en deux siècles,l'humanité aurait été décimée et seuls auraient survécu quelques individus qui se seraient exilés sur une autre planète. Les autres, les rares survivants restés sur Terre auraient eu des enfants difformes et handicapés mentaux, dégringolant ainsi l'échelle de l'évolution jusqu'à l'abêtissement. Tout était à recommencer sur Terre. Ceci est d'autant plus troublant que nous semblons prendre le même chemin. La vie de notre planète ne serait-elle qu'un éternel recommencement ?
Il ne s'agit pas de tout accepter en bloc ni de tout nier mais les récits de Platon, certains passages des Vedas,des Avestas (textes sacrés hindous)du Talmud et de la Bible prennent une toute autre résonance à la lecture de documents et à l'étude troublante de monuments trouvés au cours de fouilles archéologiques en Amérique du Sud (journal spirite n 80)faisant allusion à des voyageurs de l'espace venus de quelque planète lointaine plusieurs millénaires plus tard que dans leur ignorance et leur frayeur les Terriens d'après la catastrophe nommaient "anges". Peut-être les descendants des Terriens qui avaient évacué notre planète juste avant la catastrophe ? Simultanément,l'inexplicable ascension de la civilisation égyptienne qui se met soudainement à ériger des pyramides de milliers de blocs de pierre de centaines de tonnes chacun alors qu'elle n'en possédait pas la technique,les ruines titanesques de Baalbeck au Liban et les vestiges retrouvés dans le désert de Gobi lequel ne semble pas avoir toujours été un désert nous laissent dans le trouble.Sans vouloir résumer ces 3 tomes passionnants ce qui est impossible,il semblerait que l'aventure humaine ne se limite pas au contexte terrestre mais est liée à l'évolution universelle. Des esprits curieux comme Plutarque, Descartes, Swedenborg et Camille Flammarion exprimèrent en leur temps des hypothèses que les savants accueillirent avec un sourire de commisération. Après ce long mais nécessaire énoncé,ma question est la suivante: les esprits vous ont-ils éclairé sur l'origine de l'humanité et de notre planète ? Il va sans dire que si l'homme ne descendait pas du singe mais de ces grands ancêtres,l'enseignement de nos origines par la théorie de l'évolution des espèces devrait être radicalement changé! Merci de votre réponse. -
Réponse à votre réponse 18154.Bonjour, Jacques.Je vous cite:"S'il y avait eu des civilisations florissantes et supérieures qui se soient elles-mêmes anéanties, cela voudrait dire que le chaos peut succéder à l'évolution, ce qui serait contraire à la loi de l'évolution de l'humanité".
Si je comprends bien, les peuples ont tremblé pour rien pendant les 40 ans qu'a duré la guerre froide entre l'Est et l'Ouest puisqu'une guerre nucléaire massive synonyme de destruction de nos civilisations "serait contraire à la loi de l'évolution de l'humanité". Nous sommes bien contents de l'apprendre maintenant ! -
PérispritSelon le spiritisme,les esprits de certaines personnes désincarnées restés trop proches des vibrations terrestres ne rejoignent pas l'au-delà mais restent dans le bas astral pour se réincarner spontanément par la suite.
Je souhaite savoir si ces esprits se sont tout de même dégagés de leur corps et dans que délai au maximum pour que leur périsprit ne soit pas gravement endommagé en cas de crémation.
Par ailleurs, lorsque j'ai pris connaissance du spiritisme,il m'est apparu comme tout à fait naturel et évident alors que beaucoup restent incrédules voire hostiles,comme un savoir que j'avais oublié depuis bien longtemps et dont je me rappelais tout à coup l'existence. Dois-je en conclure que je connaissais déjà la philosophie spirite dans une vie antérieure ? Merci de votre réponse. -
Journal spirite 79Bonjour Jacques.Dans votre article du n°79 page 4,vous vous élevez contre ceux qui "souhaiteraient que les spirites restent dans leur strict domaine de la communication avec les morts,sans en tirer les moindres conséquences philosophiques et éthiques,ce qui les ramèneraient à n'être que de simples spiritualistes vivant avec les morts en oubliant les vivants".
C'est ainsi que page 16,Patricia Saliba écrit:"Aujourd'hui il y a encore et toujours 2 millions de jeunes filles et fillettes qui risquent de subir des mutilations génitales que seuls 9 pays interdisent" (quels sont-ils ?). C'est hélas vrai mais pourquoi ne pas citer le nom des pays qui tolèrent ces monstruosités? Prudence excessive ou peur de stigmatiser une religion? Parmi les pays qui tolèrent je pense au Pakistan, au Soudan,à l'Afghanistan et je pourrais en citer encore bien d'autres.Vous aussi.
En revanche,l'auteur n'a aucun scrupule à dénoncer la Birmanie où la junte militaire qui bafoue les droits humains a enrôlé,entre autres,70.000 enfants soldats.Encore une fois, beaucoup d'autres pays agissent malheureusement de même et ne sont pas dénoncés nommément par l'auteur pour des raisons que je soupçonne être de parti pris politique ou peur d'être taxée de racisme.
Je n'hésite pas à écrire que dans ces cas précis la philosophie spirite est instrumentée à des fins partisanes et que ce faisant vous lui faites grand tort!
Vous serez d'accord avec moi au moins sur un point: je lis attentivement votre journal et ses articles ne me laissent pas indifférent!Merci de votre réponse.