Bonjour,
Dans les réponses que nous donnons, nous parlons surtout des expériences médiumniques qui doivent être encadrées dans un contexte spirite. Ensuite, s’il s’agit pour vous, dans une forme de méditation, de chercher à visualiser, créer des images mentales ou discuter plus ou moins virtuellement avec un esprit, cela n’a guère de rapport avec les sujets précis dont on parle.
Dans les domaines du spiritisme ou de la métapsychique, il y a des catégories bien particulières qui correspondent à telle ou telle expérimentation. Il y eut les expériences de télépathie avec support comme les cartes de Zener. Il y eut des expériences de clairvoyance sur photo ou de psychométrie sur objet. Cela fut surtout expérimenté dans un passé maintenant révolu concernant des travaux scientifiques qui n’existent pratiquement plus. Et puis il y a les domaines de la radiesthésie, du magnétisme ou de l’hypnose, dans lesquels il y a des lois à respecter. Il en va de même pour tout ce qui concerne les médiumnités, devant être développées dans des cadres spirites. Toutes ces disciplines de recherche ou de travail effectif, sont clairement décrites et identifiées.
Si maintenant certaines personnes se lancent dans des choses plus nébuleuses où on ne sait plus très bien s’il s’agit de méditation, de télépsychie créatrice, de télépathie ou d’une communication provoquée avec l’autre monde, le tout dans un univers mental dont l’expérimentateur est le seul à contrôler, cela donne l’impression que l’on invente toujours de nouvelles formes de pratiques. Et cette fois-ci, ces pratiques n’ont pas de bases solides, sont par trop individualisées, et chacun peut en retirer ce qu’il a envie. Cela nous éloigne de la rigueur qui a toujours été exigée dans le passé de nos précurseurs, rigueur qui est aujourd’hui la nôtre, en particulier dans le domaine spirite de la communication avec les Esprits qui n’est pas sans danger.