Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Web
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire

Forum Spiritisme.com

1. Accueil
  2. Philosophie
  3. Sur la confiance à donner aux révélations des Esprits (Jacques)

Sur la confiance à donner aux révélations des Esprits (Jacques)

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Philosophie
1 Messages 1 Publieurs 0 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Y Hors-ligne
    Y Hors-ligne
    yvan 2
    a écrit sur dernière édition par

<BR>Cher Jacques, <BR>Merci de ne pas vous être offusqué de ma dernière intervention mais je suis toujours mal à l’aise lorsque je lis des propos n’apportant qu’un point de vue social au mots de notre société. Et je ne pense vraiment pas que les choses s’expliquent uniquement par ce biais.<BR>Maintenant, vous nous dites : (9757)<BR> Nous connaissons bien l'œuvre d'Allan Kardec et avons déjà expliqué dans d'autres réponses les actualisations nécessaires sur certains points (3762, 3583, 7432, 7486 entre autres réponses). Ces analyses plus précises que nous proposons ont plusieurs sources, d'une part des messages spirites et pas seulement dans notre cercle, d'autre part la réflexion des spirites sur ces informations dans un comparaison avec les écrits du passé. (…) Si l'on veut déconnecter le spiritisme de toute réflexion sur les grandes questions de société, pour en faire uniquement une métaphysique de l'épreuve et de la punition, l'on va par là même en faire une philosophie de la résignation fataliste, au risque de dévaloriser les idées de responsabilités (individuelles et collectives), de justice et de liberté. Ces idées là étaient cependant contenues dans l’œuvre d'Allan Kardec.<BR>Je ne peux m’empêcher de me poser cette question : Les hauts et bons esprits qui ont répondu aux questions d’Allan Kardec ont-ils menti ? Cela ne représentait-il qu’une vérité relative et révisable en fonction des goûts et modes sociales des époques ou bien des vérités divines et éternelles ? A les lire, et dans le ton employé, je suis en droit moral de me poser ces questions. Car, de la réponse à ces questions se posera le doute sur la pérennité et la fiabilité de toutes les réponses des Esprits, y compris celles d’aujourd’hui. Et puis, est-ce bien le lieux, ici, sur un site spirite de ne présenter que l’approche sociale du spiritisme ? Je ne vous reproche pas la teneur sociale de vos réponses, car qui pourrait le faire, mais l’exclusivité de celles-ci en faisant abstraction des causes spirituelles et cela me gène. Pour mémoire lire l’article suivant du Livre des Esprits :<BR>984. Les vicissitudes de la vie sont-elles toujours la punition des fautes actuelles ?<BR>« Non ; nous l'avons déjà dit : ce sont des épreuves imposées par Dieu, ou choisies par vous-mêmes à l'état d'Esprit et avant votre réincarnation pour expier les fautes commises dans une autre existence ; car jamais l'infraction aux lois de Dieu, et surtout à la loi de justice, ne reste impunie ; si ce n'est dans cette vie, ce sera nécessairement dans une autre ; c'est pourquoi celui qui est juste à vos yeux est souvent frappé pour son passé. »<BR><BR>Les choses ont été dites pourtant assez clairement et en douter n’est guère permis. Maintenant je vous serais vraiment reconnaissant de me donner votre explication sur l’article ci-dessus et me dire si je dois le considérer comme 1) un mensonge, 2) une idée rétrograde, 3) une vérité divine.<BR>En tout cas, et pour le moment, je suis troublé dans ma foi spirite et ne sais plus trop quoi en penser.<BR><BR>Bien cordialement et amicalement.<BR>yvan<BR>

1 réponse Dernière réponse
    0
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.