22679 à Jack.
-
Bonjour,
Le dernier ouvrage de Michel ONFRAY " Décadence " aux éditions Flammarion devrait vous intéresser . -
Bonjour,
Il y aurait tant d'ouvrages à lire... Mais en plus je n'est pas une grande estime pour cet homme. Il eut certes le grand mérite de créer l'université populaire de Caen pour mettre la philosophie à la portée de tous. Mais concernant ses prises de position plutôt pessimistes et iconoclastes, il s'est frayé un chemin que pour ma part je n'apprécie pas. Il déboulonne les statues du passé, comme Freud, Sartre ou quelques autres, comme pour nous dire qu'on s'est égaré en leur donnant trop de place. On peut critiquer ses devanciers sur tel ou tel point, mais de là à le rejeter en totalité sans le moindre égard, c'est faire part d'un grand orgueil, quand on se prend un peu trop comme le grand philosophe du moment. Tout bon philosophe étudie ses devanciers, il les critique au besoin, mais il ne doit pas les jeter à la poubelle...
Et puis s'il faut parler de métaphysique, Onfray est un matérialiste irréductible qui n'a pas encore compris (contrairement à Voltaire) que l'on pouvait envisager un Dieu sans le secours de l'Église.