cain
-
bonjour , est t il vrai que cain a tue son frere abel ?qu es devenu cain en 2017 ? j ai lu quelque part que la 6 eme ou 7 eme race de lhumanite etait celle de cain qu es que cela veut dire?merci cordialement sebastien
-
Bonjour,
L’histoire biblique d’Adam et Eve, et de leurs enfants, n’est évidemment qu’une légende. Ces personnages ne sont qu’une image symbolique de la création des premiers humains par Dieu il y aurait environ 6000 ans.
Nous savons depuis très longtemps, grâce aux évolutionnistes (Lamarck, Darwin et avant eux Cuvier, Geoffroy Saint Hilaire, Boucher de Perthes et quelques autres au début du 19e siècle), que l’humanité est passée par une l’hominisation progressive. Aujourd’hui on fait remonter cela à environ 5 ou 6 millions d’années. C’est une évolution qui est passée par les stades bien connus de l’australopithèque, du pithécanthrope, du Neandertal puis de l’homo sapiens. Je me réfère ici à une vieille classification de mes souvenirs scolaires, mais il y a aujourd’hui bien d’autres sous-catégories car les recherches affinées par les paléontologues ont beaucoup avancé depuis lors.
Remarquons sur ce sujet que les dits « créationnistes » d’aujourd’hui, en fonction de leurs croyances religieuses, veulent en revenir à la conception biblique de la Genèse, c’est à dire au mythe d’Adam et Ève créés directement par Dieu, ayant quelque peu corrigé la datation en disant qu’ils remontent sans doute à dix ou douze mille ans, pour faire plaisir aux découvreurs de fossiles.
Remarquons également, pour mémoire, que l’Église a eu ses pourfendeurs de la Bible, avec en particulier Pierre Teilhard de Chardin, prêtre, théologien, philosophe et paléontologue, qui a prolongé les travaux de Darwin, mais dans le sens chrétien d’un dessein intelligent, c’est-à-dire divin, dans sa définition de l’évolution des espèces. Et l’Église d’aujourd’hui ne le renie plus, ce en quoi il est possible d’être croyant et catholique en affirmant simplement que l’histoire d’Adam et Ève n’est qu’une belle légende qui peut encore faire rêver les enfants.
Aujourd’hui les créationnistes sont de retour en particulier dans les dérivés du protestantisme américain, le Évangélistes par exemple qui suivent la Bible à la lettre prétendant qu’il s’agit en tout point de la juste parole divine révélée aux hommes.