Réponse à 22863 du 22 août 2017
-
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous Sarah quand vous dites qu'on ne choisit pas la date de sa mort.
D'après ce que j'ai pu lire (médiums et esprits par l'écriture automatique), ils nous disent tous que l'on choisit le moment de sa naissance et sa famille et la date de sa mort et la façon dont on va mourir, on ne peut rien y changer, on a un destin, mais on peut choisir, il y a des choses que l'on peut choisir et des choses qui sont inéluctables, il y a des étapes que l'on doit vivre absolument et d'autres que l'on peut vivre comme on veut. Pour finir "on a le choix, mais on a passé un contrat et on a demandé à ne pas rater ce passage".
J'aimerais bien connaître votre point de vue à ce sujet.
Merci. -
Bonjour Mireille,
Vous citez des ouvrages que avez lus mais je doute fort qu'il s'agisse d'ouvrages spirites.
La question posée sur ce forum demandait une réponse spirite c'est la raison pour laquelle j'ai précisé qu'en spiritisme l'avenir n'est pas écrit. Il ne s'agit pas d'un point de vue personnel qui serait le fruit de ma réflexion mais simplement l'enseignement des esprits depuis Allan Kardec à nos jours. Il existe bien entendu des courants spiritualistes qui affirment le contraire, pour notre part les esprits ont toujours insisté sur la notion de libre arbitre.
Quels que soient les choix que nous faisons avant notre incarnation, ils ne sont que des projets qui aboutiront ou non en fonction des évènements de la vie et de notre propre détermination.
Une multitude d'évènements peuvent venir contrarier ces projets ou les ralentir tout simplement par ce que nous ne sommes pas maîtres de tout. Nous ne choisissons pas de mourir à 10 ans renversé par une voiture ou à 25 ans durant une guerre ou même à 40 ans d'un cancer. On ne choisit pas de subir une agression sexuelle pas plus qu'on ne choisi de devenir orphelin.
Partir du principe que tout est écrit revient à dire que nous sommes des esclaves ou des pantins, destinés à jouer le rôle qui nous est donné sans aucune liberté.
Cela revient à dire qu'il n'y a pas besoin de faire des efforts ou travailler pour changer le cours des choses puisque nous avons notre destinée. En d'autres termes si nous échouons nous ne sommes pas responsables et si nous réussissions nous n'avons pas de mérite puisque notre liberté d'action n'intervient pas.
Les esprits qui se manifestent nous apprennent à devenir libre et souhaitent justement rompre une forme de fatalisme qui s'est installée avec le temps et certains courants religieux. Ce fatalisme qui pousse l'être humain a accepter les pires horreurs en se disant qu'après tout, cela doit être écrit quelque part. Cette soumission est contraire à la liberté et empêche l'être humain de s'émanciper.
Elle l'empêche d'agir en tant qu'être doué d'intelligence et de réflexion.
Nous faisons des projets avant de nous réincarner mais une fois dans la matière, tout est à écrire, tout est à construire.
Cordialement.