La croix chrétienne
-
Bonjour,
Je suis spirite et je m'affirme chrétien. Est-ce que le spiritisme, tel que codifié par Allan Kardec, permet de porter une croix chrétienne comme symbole ? Il me semble que cela soit une évidence, mais j'ai lu que certains spirites cherchent à s'en dissocier complètement. Pour moi, la croix représente le sacrifice de Jésus et la vie éternelle. Qu'en pensez-vous ? -
Bonjour,
Depuis Allan Kardec, le spiritisme a toujours été considéré comme la continuité du message chrétien originel. Il y a cette notion de troisième révélation chère à Allan Kardec, selon laquelle il y a une continuité spirituelle entre Moïse et Jésus puis entre Jésus et le spiritisme, chaque révélation venant corriger ou compléter la précédente.
Cependant il y a souvent une confusion quand pour beaucoup de gens, chrétien devient synonyme de catholique. Pour nous spirites, nous parlons de l’essence du message chrétien, mais sans aucune référence avec l’histoire des religions chrétiennes qui ont institués des dogmes ayant dénaturé le message d’origine.
Quant à la croix, elle ne symbolise pas précisément pour nous le sacrifice de Jésus, mais davantage le crime contre sa personne, le crime contre l’idée qu’il représentait, une idée qui dérangeait et qu’il fallait donc faire taire. En ce sens le symbole même de la croix n’a pas de valeur particulière du point de vue spirite, car c’était un mode de supplice très répandu à l’époque romaine. Jésus aurait pu être supplicié d’une autre façon et nous aurions alors un autre symbole.
Cela dit, le fait de porter une croix pour marquer un attachement à l’histoire du personnage Jésus, ne nous dérange pas spécialement en tant que spirites. Pour notre part cependant, quand cette croix représente deux mille ans d’une histoire religieuse ayant fait de Jésus le fils unique de Dieu et l’incarnation de Dieu selon le mystère de la Sainte Trinité, le symbole est alors différent et ne correspond plus à la vision spirite.