EMI
-
Bonjour,
J’ai une question concernant les expériences de mort imminente : je lis partout que grâce aux techniques modernes de réanimation, les gens « reviennent de la mort ». Pourtant, l’esprit, une fois dans l’au-delà a le choix de rester ou de revenir dans son corps, c’est lui qui décide et toutes les machines aussi perfectionnées soient-elles n’y pourront rien.
Quand pensez-vous ? Merci de m’éclairer.
-
Bonjour Mireille,
Il ne s’agit pas du « choix de rester ou de revenir », car dans cette situation d’EMI le cordon n’est pas rompu, la personne reste bel et bien en vie, toujours reliée à son corps physique par le lien fluidique qui existe entre le corps et le périsprit. Certes l’esprit de la personne peut ressentir à ce moment précis une telle félicité qu’il n’a pas envie de revenir à la matière. Mais dans tous ces cas, si l’on discerne parfois l’envie de ne plus revenir, il y a une réflexion morale qui s’impose alors, du type : « ai-je droit d’abandonner les miens, mes enfants, etc. ? » Ou « il me reste encore bien des choses à faire », etc. Et invariablement l’esprit de l’experienceur se trouve face à un problème moral, percevant souvent un personnage qui lui indique la nécessité de revenir au corps physique.
Ensuite, il existe peut-être des cas où l’EMI va provoquer une rupture vitale, faisant que la personne se désincarne durant le phénomène, mais cela élimine tout témoignage, sauf post mortem, mais nous n’avons pas encore eu de messages spirites en ce sens.
De façon générale, si la personne n’est pas dans un état désespéré, le lien vital ne va pas se rompre et l’esprit de la personne, même après une EMI donnant envie de ne plus revenir, va naturellement réintégrer son corps physique.
Il faut donc tenir compte à la fois des aspects strictement physiques faisant que la mort ne survient pas à volonté, et des aspects éthiques faisant que l’experienceur se pose des questions morales face à une telle situation.