EMMANUEL MACRON
-
Bonjour,
Que pensez-vous de la venue d'Emmanuel Macron dans notre monde politique, il y a quelques mois on ne pariez pas sur lui (sans parti, 38 ans, plus technicien que politique, etc.). C'est vraiment un ovni qui nous tombe dessus
Est-ce qu'il est envoyé des dieux ou d’ailleurs pour remonter le pays car il réussi presque tout ce qu'il touche, et surtout sans opposition apparente, du jamais vu. Et jusqu'où ça va allez ?
Merci de votre réponse.
Roland -
Bonjour Roland,
Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est envoyé des dieux, en tous cas nous n'avons pas d'information ni d' impression en ce sens.Son élection au printemps dernier a créé la surprise mais plus qu'un plébiscite sur sa personne, il faut y voir surtout un changement dans la vie politique, l'écroulement des partis traditionnels pour diverses raisons et une attitude nouvelle chez les électeurs qui est celle de confier les clés à quelqu'un de nouveau en politique et non concerné par tous les scandales et petits arrangements révélés ces derniers temps afin de rompre avec des postures politiques dont les français ne veulent plus. Il a certes été élu à la présidence mais il faut quand même relativiser ce succès. Beaucoup d'électeurs ne se sont pas déplacés et il avait comme adversaire une représentante du front national. On ne peut d'ailleurs que se réjouir de ce sursaut démocratique face à un parti xénophobe. La jeunesse, le dynamisme peuvent être des atouts, peut être aussi une certaine autorité non négligeable dans les relations avec les autres Etats et au sein de l'Europe mais il faut attendre encore pour effectuer un bilan. Les lois promises ont été votées mais cela est très logique. L'assemblée élue est en majorité derrière le président, c'est d'ailleurs le but de la révision constitutionnelle qui a amené à faire coïncider les élections présidentielles et législatives afin d'éviter des cohabitations politiques. Et puis d'autres mesures ont été prises par ordonnance.Il faut donc attendre pour juger des effets de sa politique. Concernant le projet de loi de finances 2018, sur le volet fiscalité, ll y a quand même des mesures pour le moins surprenantes, on s'aperçoit que les plus riches seront moins taxés que précédemment. Ainsi le remplacement de l'impôt sur la fortune 'ISF' par l'impôt sur la fortune immobilière' IFI' va exonérer les spéculateurs financiers de tout paiement alors que dans le même temps on réduit le montant des APL. On nous prédit un "ruissellement" de ces économies vers les plus pauvres, or personne n'a pour l'instant de certitude à ce sujet.
Cordialement.