La reincarnation est elle toujours un acte volontaire de la personne décédée ?
-
Bonjour !
Je suis tout nouveau dans la "sphère spirite " et à ce titre , j'aimerai avoir votre opinion sur le point suivant : Si arrivé dans le monde des esprits , nous avons un guide spirituel , avec qui au bout d'un temps plus ou moins long , nous envisageons une réincarnation , comment pourrions nous arriver dans un corps qui va souffrir plus que la moyenne générale , genre ( Touts les martyrs de l'holocauste , les enfants victimes de parents ignobles , ou actuellement , les habitants d'Alep par exemple !)
pour moi cela voudrait dire que notre réincarnation , si elle n'est pas une suite logique et expiatoire d'une vie antérieure , est forcément une action des plus hasardeuse ! ....
connaissant votre sagesse , pour avoir lu de nombreuses réponses , je ne doute pas que vous allez pouvoir m'éclairer sur ce sujet , ce dont je vous remercie d'avance !
JPL. -
Bonjour,
Lorsque l’esprit se réincarne, toutes les turpitudes de son futur ne sont pas forcément inscrites dans l’actualité du pays où il arrive. Les habitants de Syrie y compris les enfants nés avant 2011 n’avaient pas prévu ce qui allait advenir, suite à un printemps arabe qui a mal tourné. Cela n’était écrit nulle part ; ce sont les circonstances qui ont engendré la guerre, et c’est par l’incapacité de la communauté internationale à agir à temps, que le désastre est arrivé. Tout cela ne pouvait être prévu pour des esprits qui se sont incarnés sur ce territoire et qui aujourd’hui sont adultes voire même enfants, à l’exception des tout jeunes enfants nés avec cette guerre.
Il en va de même pour tous les conflits qui ne sont pas toujours prévisibles. Et même nous qui nous sentons encore invulnérables en France ou même en Europe, qui nous dit qu’un jour nous ne serons pas à la merci d’un conflit inattendu, ayant déjà par ailleurs subi divers attentats depuis le 7 janvier 2015, des atteintes qui n’étaient pas prévues au programme pour des personnes innocentes se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.
En outre, tout cela n’a rien d’expiatoire, car le crime, la guerre ou le génocide, ne peuvent pas correspondre à une volonté divine, mais seulement à une infériorité humaine. Autrement il faudrait concevoir que le boucher de Damas par exemple, serait le bras armé de Dieu, dans la nécessité que tout un peuple paie ses fautes antérieures. Ce qui serait totalement sordide et abject.
Retenons simplement les relations de cause à effet : le mal guerrier fait suite à des volontés humaines, à des modes de domination de la part d’humains dénués de tout scrupule et de toute morale ; et ce mal va atteindre indifféremment des humains de toutes conditions, de toutes évolutions, des gens de bien comme des gens mois bien, indépendamment des erreurs ou méfaits antérieurs des uns et des autres, commis dans des vies passées.