rencontre extra terrestre
-
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur une video sur you tube de Serge Reiver Nazare. Ce monsieur nous indique qu'il a rencontré à plusieurs reprises des extra-terrestres et que ces derniers l'ont instruit (par rapport à leur présence et par rapport à l'homme et par rapport à l'univers).
J'ai été sur le site de ce monsieur et j'ai lu des exposés qu'il a écrit, et j'ai été frappé par la corrélation entre ses écrits et les doctrines spirites. Je ne dis pas qu'il dit exactement les mêmes choses, mais il y a beaucoup de choses qui se rejoignent, comme la reincarnation, les esprit, le créateur... (meme si le vocabulaire utilisé n'est pas le même).
J'aimerai savoir si vous connaissez cet homme et quel est votre avis sur ce qu'il dit. -
Bonjour,
Après quelques visionnages d’interviews de Serge Nazare, voici mon avis : tout d’abord il s’agit, non pas de rencontres physiques avec des extraterrestres, mais de visions dites cosmiques qui pourraient s’apparenter à la clairvoyance, au dédoublement, au « voyage astral » ou au channeling, et, quelle que soit la méthode employée, c’est le résultat qui pose question. Dans le langage employé, effectivement il n’est pas question du divin, ni des esprits, ni de réincarnations, mais de consciences ayant par exemple habité successivement des corps animaux simiesques au début de l’humanité terrestre pour progressivement développer une conscience humaine. Jusque là, pourquoi pas en transposant les choses dans un langage spirite plus précis.
Ensuite il y a cette idée d’une « confédération cosmique » dans laquelle pour notre système solaire il y aurait 12 coordinateurs, plus 12 intervenants et un gérant (appelé Ashtar Sharan), chargés d’intervenir vibratoirement pour maintenir l’équilibre des planètes et empêcher certaines catastrophes. Et le rôle du gérant est aussi d’assurer les relations avec les autres systèmes de notre galaxie et même avec les autres galaxies.
On est là je crois dans une prolongation du New Age pour sa version du tout extraterrestre, une vision des réalités qui crée une nouvelle mythologie à base d’organisateurs et de coordinateurs qui sont de véritables émissaires de l’univers intergalactique. C’est là ce qui me paraît être une conception imaginaire produite par le visionnaire lui-même, une conception organisationnelle de la galaxie calquée sur nos propres conceptions de l’organisation avec ce chiffre 12 et avec ce grand coordinateur (Ashtar Sharan) chargé du système solaire et de la relation avec les autres systèmes.
Tout cela pourrait être très séduisant, mais que fait-on des esprits désincarnés, des guides, du rôle protecteur des esprits supérieurs, de l’influence négative des esprits inférieurs ? Que fait-on des nécessités évolutives par la réincarnation sur Terre et ailleurs ? Que fait-on de la quête du divin, force infinie et incommensurable dont on a découvert les lois universelles et métaphysiques, essentiellement en spiritisme ?
Avec cette conception où tout serait relié à des extraterrestres, qui d’ailleurs ressemblent d’assez près aux meilleurs des humains, on humanise un peu trop ce que seraient des rapports intergalactiques, on nous reparle encore une fois d’une conscience cosmique, ce qui ne veut pas dire grand chose. Et on nous donne en quelque sorte une version améliorée de ce qu’étaient les dieux et demi-dieux de l’Antiquité.
On est donc loin, malgré les premières apparences trompeuses, d’un quelconque rapport avec les réalités spirites telles qu’elles furent définies par les spirites, précurseurs et contemporains, grâce aux apport des messages médiumniques analysés (et « passés au crible de la raison » comme disait Allan Kardec). L’apport spirite a pour référence une continuité dans l’étude depuis 1857, avec le concours de nombreux médiums et le travail de nombreux intellectuels et scientifiques, ayant réalisé une synthèse métaphysique qui s’affine au fur et à mesure du temps. Ce fut et c’est un travail collectif dans lequel les pseudo-messages sont éliminés afin de ne pas tomber dans la mystification. Voilà peut-être la grande différence avec ce que font quelques personnes en individuel sans aucun contrôle extérieur, nous inventant à chaque décennie une nouvelle théorie teintée d’ésotérisme ou de mythologie, et qui pourrait ressembler d’assez loin à la philosophie spirite émanant des esprits. Méfions-nous donc de tout ce qui pourrait ressembler au spiritisme…