"Religions" alternatives
-
Bonsoir.
J'ai fréquenté pendant quelques années , la silencieuse mais très présente communauté néo-païenne avec sont lot de Divinités anciennes et de rituels plus ou moins codifiés...Je me posais une question , beaucoup de néo-païens parlent des relations qu'ils entretiennent avec leurs divinités.
M'étant récemment éloigné de ce milieu que je trouve beaucoup trop fantaisiste , je voulais savoir de "quoi' il s'agissait concernant ces soit-disant divinités avec lesquelles ces personnes s'entretiennent ou pratiquent leur spiritualité.
Je vous parle très sérieusement , il existe bon nombre d'ouvrages réalisés par des universitaires et scientifiques qui essaient de remettre à jour les pratiques de nos ancêtres.
S'agit-il d'inconscients-collectifs , d'un effet psychosomatique ou tout simplement d'esprits qui jouent ces rôles et dupent les gens?
En vous remerciant !
-
Bonjour,
Les divinités créées dans les croyances antiques de l’Egypte, de la Grèce ou de Rome, par exemple, correspondent à une mythologie dans le besoin de représentations symbolisant le vent, le soleil, l’amour, la vigne, la guerre, la santé, etc. On a retrouvé des choses un peu similaires dans les religions monothéistes plus récentes avec les saints patrons censés être les protecteurs de chaque profession.
Dans tous les cas, il ne peut s’agir d’esprits bien définis : les divinités antiques ne sont que des représentations symboliques et ne peuvent donc être des esprits ayant eu une existence propre ; ce ne sont que des êtres créés de toute pièce par l’imagination humaine. Si l’on évoque par exemple Isis, sœur et femme d’Osiris, on sait qu’il s’agit d’une mythologie n’ayant eu aucune réalité propre, sinon celle de pouvoir se référer à des dieux en des temps où la superstition permettait d’espérer une vie meilleure.
Ainsi donc toutes ces divinités dites « païennes » relèvent encore et toujours de formes de superstition.