Vie matérielle, réalité physique ou illusion ?
-
Bonjour, je me posais une question particulière : selon mon expérience, étant donné que dans un rêve lucide, on peut toucher de la matière, et la ressentir par le toucher comme de la matière matérielle qu'on toucherait à l'état éveillé, qu'on peut ressentir la chaleur du soleil, le froid de la neige (cependant de manière totalement supportable contrairement à ce qu'on ressentirait en étant éveillé) tout en étant au fond de son lit,
Notre monde matériel (et les autres) ne serait-il également qu'une illusion mise en place dans nos esprits par Dieu, sur une dimension différente du rêve lucide où ici les conséquences de nos actes seraient validées "pour de vrai" ?
En gros la vie incarnée serait-elle une sorte de rêve lucide sur un autre plan (ou dimension), et la mort physique un véritable réveil ?Exemple, un objet posé devant moi existe-il pour de vrai, ou n'est il qu'une illusion partagée parmi tous les individus incarnés, un peu comme un fichier numérique partagé en ligne avec d'autres individus qui verront les changements en direct, bien que ce dossier n'existe pas physiquement ?
2e petite question découlant de la première : j'ose espérer qu'en rêve lucide (je peux être amené à m'en servir comme défouloir comme un jeu vidéo), tous mes actes immoraux ne sont pas comptabilisés et que je suis bien le SEUL à en avoir connaissance... que ça se répercute pas sur mes "victimes" dans leur subconscient et que lorsque nos heures sonneront, que je n'aie pas à devoir m'expliquer devant des centaines d'esprits me demandant des comptes...
Merci !
-
Bonjour,
Il y a en fait plusieurs degrés de réalité qui ont été clairement définis en spiritisme. Il y a en particulier les trois composantes de l’être que sont l’esprit, le périsprit et le corps physique. Mettons à part l’esprit qui est totalement immatériel. Ensuite le corps est constitué d’éléments qui sont maintenant connus, tandis que le périsprit d’une autre nature est constitué d’éléments imperceptibles que l’on qualifie de fluidiques faute de mieux.
Ensuite qu’il s’agisse de la matière vivante ou des objets inanimés, les structures physico-chimiques sont clairement établies, ce en quoi il n’y a aucune raison de penser que la matière ne serait qu’illusion. Et pour s’en convaincre, il suffit de penser à tout ce qui relève de la souffrance : quand le corps est atteint produisant une vive douleur, ce n’est pas une illusion mais une cuisante réalité…
Concernant le rêve lucide, vos « actes immoraux » vous appartiennent et s’il fallait qu’ils se répercutent sur vos « victimes », cela signifierait une télépathie inconsciente lors du rêve, ce qui est très improbable.