22321 "nos missions" suite
-
Bonjour,
Je fais suite à la réponse que vous avez faite à MP : si les maladies, les divorces, les mauvaises rencontres... font partie des aléas de la vie, qu'est-ce qui est inscrit à l'avance : la date de notre naissance ? De notre mariage ? De notre mort ?
Est-ce nous qui choisissons avec l'aide de notre guide ou nous l'impose t-on ?
Par ailleurs, j'ai lu dans de nombreux ouvrages que nous avions notre libre arbitre et que la réincarnation n'était pas obligatoire, vous semblez dire le contraire ?
Cordialement.
-
Bonjour,
Rien n’est inscrit à l’avance concernant les dates. La naissance s’inscrit environ neuf mois après l’incarnation de l’esprit, incarnation qui a lieu au moment précis de la conception. C’est uniquement ce moment de la conception qui correspond à un choix, le choix de l’esprit à se réincarner dans une famille précise à une période donnée, quand la situation se présente. Ensuite la date de naissance reste aléatoire, comme nous le savons avec des enfants qui arrivent à terme, d’autres prématurés ou avec quelque retard.
Quand à la date du mariage, on ne voit pas comment elle serait prévisible à long terme : il faut déjà une rencontre, et éventuellement avec une personne que l’on a déjà aimée antérieurement, il faut ensuite que l’affinité et l’amour perdurent pour enfin se marier ou trouver une autre forme de vie affective qui ne soit plus spécialement le mariage.
Pour ce qui est du décès, on ne sait évidemment pas à l’avance combien de temps nous allons vivre. On peut subir une mort accidentelle ou d’origine guerrière. On peut être victime d’une maladie que nous n’avions pas prévue, soit épidémique, soit provoquée par des altérations psychiques ce qui est fréquent pour de nombreuses affections de santé.
L’esprit qui se réincarne essaie surtout de prévoir ce qui sera le plus bénéfique pour lui, et ce, effectivement avec l’aide et les conseils de son guide. Il s’agit donc d’un choix, sauf pour les esprits encore vraiment inférieurs et qui dans les premières phases de l’évolution ne devinent pas l’existence d’un au-delà entre chaque vie, sont encore trop proches des vibrations matérielles, et finissent par se réincarner spontanément, instinctivement dans avoir eu réellement conscience d’eux mêmes entre deux vies.On voit parfois ce type de propos disant que la réincarnation ne serait pas obligatoire. Cela signifierait alors qu’il n’y aurait pas de loi universelle valable pour tous mais des évolutions à géométrie variable selon les préférences de chacun. Pour toutes les personnes qui cherchent une vérité métaphysique en religion ou en philosophie, il y a au moins une règle commune à tous, c’est que chaque personne qui cherche sait très bien qu’il n’y a qu’une seule vérité universelle à chercher, seulement tout le monde n’est pas d’accord sur ce que serait cette vérité. En revanche tout le monde est d’accord pour dire : ou bien il y a réincarnation pour tous, ou bien il n’y pas réincarnation mais une seule vie ; c’est l’un ou l’autre. On ne peut pas faire un mixte des deux pour faire plaisir à tout le monde en disant que seuls ceux qui le souhaitent se réincarnent. Une loi divine universelle ne peut fonctionner sur ce mode de la préférence. Et là, tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’il y a une loi universelle unique valable pour tout le monde.
Et concernant les connaissances spirites, nous savons depuis les débuts du spiritisme avec Allan Kardec il y a un siècle et demi, que tout esprit est obligé de se réincarner un bon nombre de fois, et pas seulement dans un cycle terrestre, pour avancer progressivement en intelligence et en moralité, pour parvenir à une perfection qui demande évidemment un grand nombre d’expériences de vies. Et les esprits qui se manifestent témoignent toujours en ce sens.