enfants morts très jeunes ou pleurant constamment les premières années
-
Bonsoir et merci d'avance de vos toujours très intéressantes et enrichissantes réponses.
Voilà : je me demande pourquoi un petit enfant de une année s'en va dans son sommeil alors que rien n'indique "la mort du nourrisson" mais que malgré une autopsie rien ne peut l'expliquer ? A-t-il choisi de partir ? Là en l'occurrance il s'agit d'un enfant né chez de parents heureux de vivre et s'étant réjouis de ce bébé. Je connais également des bébés dans mon entourage qui pleurent constamment alors que le couple s'entend bien et consulte plusieurs médecins mais qui ne trouvent rien. Pleurent à tel point que les parents ne dorment pas et il n'y a pas de causes médicales (tous les examens ont été faits). Un est même né chez un médecin. Comment expliquer que de nouveaux-nés pleurent constamment et continuent encore des années au point de se réveiller la nuit en pleurant encore ??? Ont-ils peur de leur futur destin à affronter ? Ces enfants étaient bienvenus chez leurs parents qui sont sains et épanouis dans leur vie.Meilleurs salutations.
-
Bonjour Sophie,
Françoise Dolto psychanalyste référente concernant les enfants avait l'habitude de les traiter comme des personnes à part entière.Elle disait notamment que le nouveau né doit avoir pour grandir et vivre, le désir inconscient de survivre, précisant aussi qu'un enfant a toujours l’intuition de son histoire.Elle affirmait notamment que la mort subite du nourrisson correspond à une forme de suicide, ce qui a fait l'objet de nombreuses controverses.Ces positions sont très proches des données spirites, un enfant est un esprit qui revient à la vie avec toute la charge des vies passées qui si elle n'est pas consciente est néanmoins enregistrée dans la mémoire périspritale.Lors du retour à la vie incarnée il y a un réveil des sentiments liés à des évènements passés douloureux ou traumatisants,assumer une vie semble alors insurmontable ce qui peut conduire à des maladies, décès que la science ne peut expliquer n'intégrant pas dans ses paramètres de telles données.Pour les enfants qui pleurent beaucoup, on peut supposer là aussi qu'il y a des difficultés liées à des souvenirs passés générant une telle angoisse.Ces problèmes peuvent survenir même en présence de parents aimants et attentifs,
Il faudrait, je pense comme le faisait F Dolto à la nuance près que celle ci n'évoquait pas des antériorités, parler à l'enfant comme à un adulte, le rassurer sur cette nouvelle vie qui commence.Des passes magnétiques calmantes peuvent aussi aider l'enfant à être plus serein et plus calme.On peut penser que dans un contexte familial équilibrant cela passera, quant l'enfant aura un peu grandi, sera rassuré sur sa nouvelle vie et commencera à se détacher de sa vie précédente.
Cordialement.