Question Revue spirite 1859
-
Bonjour a vous ! J'aurai une question par rapport a ce passage de texte issue de la revue spirite de 1859
"Dans Jupiter, comme partout, ceux qui volent le plus haut sont les plus rares ; au-dessous d'eux, il
faut compter plusieurs couches d'Esprits inférieurs en vertu comme en pouvoir, mais naturellement- 249 -
libres de les égaler un jour en se perfectionnant. Echelonnés et classés suivant leurs mérites, ceux-ci
sont voués plus particulièrement aux travaux qui intéressent la planète même, et n'exercent pas sur
nos mondes inférieurs l'autorité toute-puissante des premiers. " Qui sont les Premiers ? Si ce sont les purs esprits étrange qu'ils soient nommées comme ça nn?? Merci de votre réponse au plaisir de vous lire fraternellement
- 249 -
-
Bonjour,
Tout message spirite, même d’un lointain passé, doit être analysé avec circonspection. Nous savons à quel point la médiumnité est un exercice fragile et délicat, pouvant conférer à certaines erreurs dues à l’influence du médium lui-même ou dues à un esprit malveillant prêt à tromper son auditoire.
Dans ce que vous rapportez de la Revue Spirite, il semble donc que des esprits désincarnés de différents niveaux baigneraient dans l’environnement de Jupiter et il est rapporté également dans un alinéa du Livre des Esprits que la planète Jupiter serait habitée. Allan Kardec avait cependant pris soin de rapporter ce type de message avec une certaine circonspection, s’exprimant ainsi au conditionnel : « Selon les Esprits… de tous les globes, la Terre est un de ceux dont les habitants sont les moins avancés… Mars lui serait encore inférieur et Jupiter de beaucoup supérieur à tous égards… »
Il s’agit donc de ce qui fut reçu à cette époque où l’on ne connaissait que le système solaire et où l’on s’est imaginé que toutes les planètes devaient avoir leur fonction.
Qu’il y ait par exemple des planètes autour desquelles des Esprits agissent pour modifier progressivement les structures au même titre que la Terre a eu son cheminement avant d’accueillir la vie, oui, pourquoi pas, car les Esprits supérieurs peuvent agir en tout point de l’Univers participant aux transformations des mondes. Mais cela ne signifie plus aujourd’hui que tout le système solaire serait habité.
Allan Kardec avait rapporté ces informations avec une certaine prudence, les mettant au conditionnel dans des alinéas. Et en outre il avait pris soin de dire que si la science future venait à contredire tel ou tel point précis du spiritisme, il faudrait nécessairement remettre en cause ce point précis, ce qui de toute façon ne remet pas en question les grands principes essentiels de la philosophie spirite.