Conversations avec Dieu
-
Je ne suis pas d'accord avec les propos tenus au sujet de ce livre.
Mais bien sur que Dieu parle à chacun d'entre nous. Comment penser qu'il peut en être autrement? J'ai lu ce livre, et jusqu'au bout il y a environ 20 ans et depuis je l'ai relu et relu et ce fut une Révélation pour moi qui me posais pas mal de questions. Il m'a apporté un début de réponse à nombre de celles-ci (surtout le premier volume).
Ce fut le début d'un cheminement qui m'a amené à la philosophie spirite d'ailleurs (puis les ouvrages d'Allan Kardec, longtemps après, ont été la Clé pour moi). Ce livre est vraiment une approche de Dieu qui s'adresse à tout le monde en dehors de toute religion. C'est tout simplement d'une grande logique, simple à comprendre.
Si si, notre petite voix intérieure nous murmure des choses à l'oreille c'est notre guide que l'on est libre d'écouter ou pas. Quelques-uns ont écrits la Bible. Les esprits donnent la parole à nos médiums ou dictent "le livre des esprits" ou "l’Évangile selon le spiritisme" à Allan Kardec. Ne sont ce pas les intermédiaires de Dieu pour enseigner au plus grand nombre? Pourquoi n'en serait-il pas de même pour "conversation avec Dieu" qui peut atteindre encore d'autres personnes qui ne lisent point d'écrit religieux ou n'ont pas la connaissance du spiritisme. Il fait parti de ces supports qui nous amène à prendre conscience de la présence de Dieu et de "l'impérativité" de l'Amour et tout ce qui va avec.
Voilà, je trouvais dommage de mépriser ce livre et son auteur... -
Bonjour,
Vous parlez du guide « petite voix intérieure… que l’on est libre d’écouter ou pas » ou des « esprits qui donnent la parole à nos médiums ou dictent Le Live des Esprits… » ; tout cela est conforme à tout ce qui est connu depuis la nuit des temps et expliqué plus récemment par le spiritisme kardécsite. Mais pour autant, jamais en spiritisme il n’a été dit que l’on pouvait communiquer directement avec Dieu par un moyen médiumnique comme l’écriture automatique ou autre.
Il a pu arriver que des personnages missionnés comme Jésus, aient été en quelque sorte porteurs d’un message absolu d’essence divine, ce qui ne signifiait pas pour autant que Dieu leur dictait mot à mot le message. C’était l’idée absolue de l’amour et du partage qui était imprégnée en eux et qu’ils retraduisaient à leur façon. Mais jamais dans l’histoire on a vu quelqu’un prétendre dialoguer avec Dieu sous forme de questions réponses interminables et comme s’il s’agissait de deux personnes discutant ensemble. Cela confère à la mystification et n’importe qui d’ailleurs pourrait en faire autant d’autant qu’il n’y a pas la moindre révélation dans tous ces interminables écrits où l’auteur fait les questions et les réponses, prenant Dieu un peu comme un psychanalyste ; il se met à sa place et répond comme le ferait n’importe quel bon confesseur, directeur de conscience ou conseiller psychique.
A notre connaissance, il n’y a pas d’autres cas dans l’histoire d’une personne prétendant discuter avec Dieu durant des centaines de pages, et pour ne rien nous apprendre sur les grandes questions métaphysiques, ce qui au final reste d’une prétention inouïe.