ANGES GARDIENS
-
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi les anges gardiens (puisque c'est leur rôle) ne sont pas intervenus auprès des personnes tuées lors de tous ces attentats, est-ce à dire que c'était leur « destinée » et qu'ils devaient mourir ? D'après tout ce que j'ai pu lire, leur mission est de nous secourir lorsque notre moment n'est pas encore venu.
Cdlt.
-
Bonjour,
Vous semblez résumer toutes les horreurs de l’histoire humaine aux derniers attentats qui ont fait nos actualités, comme s’il ne s’était rien passé avant. Pourquoi les guides n’ont-ils pas empêché les crimes des Romains, des Barbares, de la Saint Barthélémy, etc. ? Pourquoi ont-ils laissé se perpétuer les crimes nazis et les génocides de toutes sorte dans l’histoire ? Et l’on pourrait multiplier ces questions par des milliers voire des millions d’exemples. Et pour tous les exemples qui se sont répétés depuis la nuit des temps, il faudrait se poser la même question : était-ce leur destinée et devaient-ils nécessairement mourir ? Hé bien non, aucun crime ne correspond à une destinée tracée d’avance. Les crimes sont le reflet de l’infériorité de notre planète. C’est sans doute à la fois trop simple à dire et trop difficile à admettre, mais il n’y a pas à chercher plus loin. C’est très simpliste à dire : s’il y des crimes, c’est parce qu’il y a des criminels, et c’est ce qu’en matière de spiritualité, certaines personnes voudraient contourner en trouvant d’autres explications liées au karma ou à la destinée tout en se révoltant contre cette destinée. Restons simples et pragmatiques : le crime répond à la nature inférieure de certains humains et il est du devoir des plus évolués d’entre nous de lutter pour des changements de société qui à terme permettront de faire disparaître les fléaux du mal sous toutes ses formes.
Ensuite que peuvent faire les guides dans tout cela ? Là encore soyons pragmatiques et raisonnables. Les esprits ne peuvent agir que par l’influence et l’intuition pour tenter d’insuffler les bonnes directions à leurs protégés. Mais concernant les êtres inférieurs guidés par l’égoïsme, l’orgueil, le pouvoir et la domination, les guides ne sont pas perçus et les protégés sont donc sourds à toute influence. Quant aux victimes elles sont au mauvais endroit au mauvais moment, et le guide n’a pas le pouvoir de les protéger de tout ou de se faire entendre à tout moment.
Et puis l’on pourrait philosopher plus loin et poser d’autres questions : les criminels des attentats n’ont-ils pas été manipulés par d’autres, eux-mêmes devenus les vengeurs des impérialistes venus détruire leur pays précédemment, eux-aussi responsables et criminels, et ainsi de suite… Voilà des réflexions bien plus importantes que de regarder les conséquences sans s’intéresser aux causes. Et ce n’est pas parce que l’on est spiritualiste ou spirite qu’il faudrait y voir je ne sais quelle destinée ou incapacité des guides à protéger les personnes en danger. En spiritisme, on est sorti de toutes les formes de fatalisme ou de justification karmique, et l’on a appris à en revenir aux choses les plus simples, à savoir admettre que le mal existe dans la nature humaine et qu’il faut se donner tous les moyens pour le combattre.