Occultisme et Spiritisme.
-
Bonjour , voilà j'ai une question qui me travaille depuis un moment.
Etant passionné d'occultisme (au sens large) , je ne comprends pas ce schisme qu'il y'a entre les Spirites et les Occultistes.Et à ce que j'ai cru comprendre le refus de la 'réalité' de la magie viens plutôt des spirites , puisque bon nombre de médiums et d'occultistes (dont je fait partie) partagent jusqu'à un certain point la doctrine enseignée par Allan Kardec.
Certains disent que les spirites se sont tellement rationalisés qu'ils n'ont plus rien en commun avec les occultistes...
Que pensez vous de tout ça ? Pour vous des grands noms comme Crowley , Dee , de Guaita et Blavatsky ne vous évoquent rien de concret ?
Très cordialement.
-
Bonjour,
L’occultisme est un domaine assez large qui, en prenant des références passées pourrait aller de Papus à Aliester Crowley en passant par René Guenon et on pourrait même y inclure certains traités de magie et de sorcellerie.
Pour notre part, nous mettrons une bonne note à Gérard Encausse dit Papus, qui avait un véritable esprit e recherche et qui dans la théorie qu’il avait développée dans son « Ordre martiniste » était assez proche des spirites. En revanche bien d’autres occultistes ont eu des pratiques douteuses voire malsaines, autour de la magie ou de la sorcellerie. Et dans un domaine plus intellectuel, nous avons René Guenon, occultiste revendiqué, qui a écrit « L’erreur spirite », un pamphlet sans concession contre tous les principes du spiritisme, dans sa perspective très élitiste faisant de gens comme lui des hommes capables de ressentir les mystères de la vie, tout en méprisant la majorité des humains qui ne seront jamais à la hauteur spirituelle suffisante pour percevoir la transcendance universelle. C’est cela aussi l’occultisme, un élitisme spirituel de personnes pensant que la vérité n’est pas accessible à tout le monde mais aux seuls initiés qui ont pu atteindre un certain degré d’évolution qui n’est en fait que de l’orgueil...
En réalité, il n’y a jamais eu de « schisme » entre les Spirites et les Occultistes puisque ce sont deux milieux bien différents qui n’ont jamais œuvré ensemble. L’occultisme a souvent cédé aux pratiques magiques fort douteuses, a toujours cultivé le secret autour de l’initiation, rejoignant ce qu’on appelle l’ésotérisme. Dans « occulte » il y a « caché » et dans « ésotérisme » il y a la notion de connaissances réservées à des initiés. Dans le spiritisme en revanche on parlera « d’exotérisme », c’est-à-dire d’une connaissance accessible à tous et qui ne doit pas être réservée à une élite. En outre le spiritisme ne s’accorde guère avec certains principes de l’occultisme ou de l’ésotérisme, si tant est qu’il y ait des principes bien précis, mais en tout cas dans l’ensemble il y a peu de points communs. Et il suffira de bien étudier l'un et l'autre pour s’en rendre compte.