Intelligence des esprits
-
Bonjour,
Peut on parler de "l'intelligence" d'un esprit au sens ou nous l'entendons sur terre ?
Si oui, l'intelligence d'un esprit va t'elle évoluer et grandir tout au long de ses incarnations?
Ou au contraire l'intelligence d'un esprit est elle maximum et définitive dès sa création, mais elle ne pourra s'exprimer, lors de ses incarnations, que dans les limites permises par la "capacité de son cerveau" ? (cro-magon n'avait pas les mêmes capacités que l'homme actuel)
Le cerveau de l'espèce humaine grossissant, l'intelligence de l'esprit pourrait elle donc s'exprimer de façon de plus en plus grande sur notre terre, jusqu'à atteindre ses capacités maximum sur terre dans des milliers d'années ou sur d'autres planètes plus évoluées ?
Par ailleurs lors de son incarnation l'esprit intervient il dans la création du cerveau du foetus et son évolution pour veiller à sa bonne formation, a t'il la possibilité, durant la grossesse, d'intervenir sur "l'intelligence" de son future cerveau ?
Cela voudrait t'il dire qu'il ferait un choix sur le niveau intellectuel auquel il voudrait évoluer dans dans nouvelle incarnation selon ses objectifs ?
Par exemple, d'ou vient l'intelligence des grands "savants", s'agit il d'esprit supérieur qui ont "façonné" la capacité du cerveau de leur foetus au niveau leur permettant d'exprimer leur intelligence en totalité (ou presque) ?
Cela fait beaucoup de questions et j'espère avoir été assez clair pour que vous compreniez le sens de mes interrogations.
Bien cordialement
Daniel -
Bonjour,
L’intelligence se développe progressivement de vie en vie au même titre que la morale dans la notion d’amour du prochain. C’est ce qu’Allan Kardec qualifiait d’évolution intellectuelle et morale.
Le développement de l’intelligence est indépendant du cerveau. Le cerveau n’est que l’agent matériel qui permet à l’esprit de s’exprimer. Et s’il y a certaines limites à cette expression, c’est que l’univers matériel produit un voile qui ne permet pas la totale expression spirituelle de l’esprit. Cependant l’esprit incarné peut retrouver l’essentiel de sa force et de son intelligence dans la volonté d’assumer sa mission, et ce, indépendamment du cerveau qui est sensiblement le même d’un humain à un autre. Et les « grands savant » n’ont pas un cerveau façonné différemment. C’est leur esprit qui s’exprime en intelligence voire en génie, avec le cerveau qui est à leur disposition. Ce n’est pas le cerveau qui varie mais la façon dont on l’utilise.