Franc-maçonnerie et spiritisme
-
Bonjour,
Avant toutes choses, je tiens à vous remercier infiniment pour ce merveilleux site qu'est spiritisme.com car c'est une mine d'informations pour celui qui cherche à découvrir le spiritisme tout en restant agréable à l’œil. Vraiment, c'est une pépite comme on en trouve peu sur le net !
Si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis actuellement en train de lire le n°29 de votre journal spirite et une petite annotation p 11 a soulevé ma curiosité. En effet, dans la note n°3, Sophie Hergenhahn nous indique qu'aux alentours de 1876, "La Franc-Maçonnerie n'était pas encore strictement matérialiste, comme elle l'est aujourd'hui."
Qu'entendait t-elle par là selon vous ? Franc-maçonnerie et Spiritisme naviguent t-ils dans deux directions opposées ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation à vous.
-
Bonjour,
La franc-maçonnerie a bien eu une inspiration spirituelle.Mais il semble que l'idéal de départ ait quelque peu évolué, certes la franc maçonnerie s'est positionnée en faveur du progrès social, de la transformation de l'homme et de la société.Toutefois il y a différents courants, différentes loges, certaines anticléricales , d'autres non.D'aucuns reprochent à ce mouvement son élitisme, parfois proche du sens des affaires et la perte du sens sacré qui présidait à la création de ce mouvement.
Cordialement.