D'où viennent les contradictions dans les messages spirites ?
-
Bonjour, il y a peu j'ai relu pour la première fois depuis longtemps le Livre des Esprits, et un certain nombre de réponses m'ont fortement interpellées.
"693. Les lois et les coutumes humaines qui ont pour but ou pour effet d'apporter des obstacles à la reproduction sont-elles contraires à la loi de nature ?
- Tout ce qui entrave la nature dans sa marche est contraire à la loi générale.
- Que faut-il penser des usages qui ont pour effet d'arrêter la reproduction en vue de satisfaire la sensualité ?
- Cela prouve la prédominance du corps sur l'âme, et combien l'homme est dans la matière."
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je sais que ces éléments ont été revus selon de nouvelles réponses d'esprits, notamment dans le Nouveau Livre des Esprits mais alors dans ce cas, comment peut-on expliquer avec certitude de telles contradictions au premier abord ?
Je ne pense pas évidemment que ce soit Dieu qui ait changé ses "lois" ni même que la position de "l'au-delà" dans sa globalité aurait évolué. Mais dans ce cas, quand un esprit dit une chose et un autre un contraire, il y en a probablement un qui ment ou qui se trompe. Je ne pense pas non plus que ce puisse être les esprits qui cachent certaines notions qui pourraient apparaître choquantes aux yeux de l'opinion du XIXe siècle car le principe de ce livre est fondé sur des communications dans un esprit de vérité.
Mais alors, dans ce cas comment peut-on affirmer quel(s) esprit(s) di(sen)t vrai et d'où peuvent venir ces contradictions ? Par extension, quand un esprit se trompe, comment peut-on s'assurer que le reste soit vrai ? Et comment des esprits davantage clairvoyants car dans l'au-delà peuvent-ils s'ils sont supérieurs avoir des informations erronées ?
Cordialement. -
Bonjour Mathieu,
En matière de communication avec l'au-delà il faut tenir compte de deux éléments très importants; d'une part concernant l'authenticité d'un message il se peut en effet qu'un message obtenu ne soit pas les propos d'un esprit mais le reflet de l'inconscient ou de l'imaginaire du médium, ce cas n'est pas rare surtout dans la période de développement de la médiumnité. D'autre part un esprit ne pourra donner un message que dans la limite de ses possibilités et connaissances, l'esprit qui se désincarne ne devient pas soudainement omniscient, il n'a pas accès à des d'informations qu'il n'est pas en mesure de comprendre.
Par ailleurs sur certains sujets plus subjectifs les réponses données peuvent varier quelque peu dans la formulation en fonction de la personnalité de l'esprit, du parcours personnel.
Cependant il est des vérités fondamentales qui ne s'accommodent d'aucune contradiction, les lois divines sont immuables et s'appliquent de tous temps et sous toutes les latitudes.
Allan Kardec codificateur du spiritisme a compris le premier toutes les subtilités de la médiumnité (voir son ouvrage le livre des médiums) il en connaissait les écueils et n'a consigné dans son ouvrage "le Livre des Esprits" que des réponses concordantes données par des esprits différents par le biais de différents médiums.Il ne faut jamais oublier que le spiritisme est une philosophie évolutive, c'est une révélation faite aux hommes la troisième après celles qui furent faites par Moise puis par Jésus, des révélations qui ont toutes le même but;faire évoluer les hommes en interpellant leur réflexion,leur conscience avec des termes un peu différents, des précisions nouvelles en fonction de leur évolution morale et de leurs connaissances.
Ainsi certaines réponses données semblent de nos jours un peu brutales et inadaptées à nos sociétés. La terre n'est pas une sphère très évoluée et elle l'était encore moins en 1857;sur les sphères inférieures,la matérialité est lourde et le comportement humain empreint encore souvent de bestialité et de brutalité; c'est pourquoi la réponse que vous évoquez peut paraître rétrograde au regard des connaissances et comportements de l'homme du 21 ème siècle mais il fallait apprendre à l'homme à se détacher d'une trop lourde matérialité et sensualité pour éveiller sa conscience.De plus pour le commun des mortels imprégnés de dogmes judéo-chrétiens la contraception était encore difficilement concevable.Les révélations faites sont progressives et n'ont pas pour but de heurter des consciences bien fragiles parfois dans le difficile chemin de l'apprentissage.Je puis vous assurer que de nos jours aucun esprit ne viendrait remettre en question la contraception, bien au contraire et cependant il n'est pas de contradiction fondamentale avec les propos du 19ème siècle.
Cordialement.