Suite 21858.Communication de Maupassant ??
-
Merci Etienne.Dans votre réponse vous notez "mais d'autres marquent une influence par trop religieuse (flammes de l'enfer, paradis, purgatoire,...), et qui peut jeter une suspicion sur une origine spirituelle des propos".Ces reproches ont été faits en leur temps par quelques-uns de vos lecteurs pour certains écrits d'Allan Kardec et il leur a été répondu qu'au siècle de forte imprégnation religieuse dans lequel vivait AK,donc Maupassant,les esprits utilisaient ce style de langage pour mieux se faire comprendre, ce qu'il ne font plus de nos jours.
-
Bonsoir,
Oui, ce que vous dites est vrai concernant l'imprégnation religieuse dans des propos de l'époque, mais quoi que fut cette imprégnation religieuse, les esprits n'ont jamais parlé d'enfer, de purgatoire, ou de paradis, que ce soit au temps d'A. Kardec ou aujourd'hui. Là nous ne sommes plus dans la simple imprégnation religieuse, mais bien dans la reprise de dogmes catholiques qui n'ont jamais eu de réalité spirite/spirituelle d'hier à aujourd'hui.
Donc de deux choses l'unes : ou l'esprit se manifeste, ou il ne se manifeste pas (et alors c'est l'inconscient du médium avec toute sa culture et son imprégnation à lui). Donc, dans l'hypothèse de la manifestation d'un esprit sérieux, sincère, et honnête, tel que peut l'être Maupassant, si cet esprit souhaite venir éclairer les hommes ici bas, il ne pourra jamais parler raisonnablement de ces notions religieuses, mais apportera d'autres éclairages beaucoup plus en ligne avec les réalités spirituelles de l'au-delà. Si c'est un esprit de peu d'évolution qui se fait passer pour Maupassant sans être suffisamment au fait de ces réalités ou qui viendrait tromper son monde, ce qui est encore possible, alors ce n'est plus Maupassant... Et si ce n'est pas un esprit, alors c'est l'inconscient du médium qui peut très bien ressortir ses propres convictions issues de son éducation, et là ce n'est pas Maupassant non plus ! D'où le doute que j'ai émis dans ma première réponse à la lecture de ces descriptions trop "catholiques" pour être véritables de la part d'un esprit éclairé digne de ce nom.
Bien à vous