Cauchemards
-
Bonjour, Cela fait plusieurs années que je rêve très régulièrement (et en ce moment c'est quasiment chaque nuit) d'un futur abominable, violent, sanglant, avec des personnages souvent non-humains (oui, j'ai une imagination fertile...), d'horribles catastrophes planétaires, de combats dont je suis (et où je ressens de la douleur physique)...Chaque soir, je dis aux esprits de ma famille et autres esprits élevés que je voudrais les rencontrer dans mon sommeil, en me demandant quel sera notre futur, et chaque soir cela devient plus terrible. Je ne sais pas quoi en penser...
-
Bonjour,
Les cauchemars ont des causes diverses. Ils peuvent être liés à l'angoisse existentielle, ou bien à des réminiscences inconscientes de traumatismes antérieurs ou même de cette vie. Ils peuvent parfois aussi correspondre à des rencontres d'esprits perturbés lors des dédoublements qui ont lieu durant le sommeil. En tout état de cause, il n'y a pas de conclusions particulières à en tirer quant au futur. Il faut plutôt rechercher ce qui pourrait à ce point vous perturber, à partir d'une analyse de votre vie, de vos soucis peut-être, de vos craintes, de vos aspirations, de vos angoisses, etc.
Dans les rêves et les cauchemars, il y a toujours une partie de soi-même qu'il faut chercher à comprendre, sans forcément penser à des visions prémonitoires, qui, si elles existent parfois, sont beaucoup plus rares que les expressions oniriques de nos propres tourments.