Anarchisme ?
-
Bonsoir ! J'ai une simple petite question à vous poser , j'ai un peu parcouru un peu le forum sans y trouver de réponse , donc je me permet de vous poser directement cette dernière ici.
Est-ce que l'anarchisme est 'compatible' avec le Spiritisme ?
La notion de Dieu est souvent rejetée dans les milieux anarchistes , mais on se rends bien vite compte que ce qui est rejeté , c'est le dogme et les représentants religieux qui exercent un pouvoir sur leurs religions.
En ayant un peu farfouillé sur le net , je suis tombé sur des discussions très intéressantes , en effet j'ai pu en tirer que Dieu et l'anarchisme ne sont pas incompatible quand la croyance ne prive pas les autres de vivre comme ils l'entendent.
Et vu que le spiritisme est plutôt une philosophie de vie qu'une religion ( vous me corrigez si je me trompe) ce n'est pas incompatible non ?
Merci par avance pour votre future réponse !
-
Bonjour,
"Ni Dieu ni maître" chantait Léo Ferré, lui qui comme d'autre, rejetait le dogme religieux et par extension le Dieu de la religion. On retrouve toute cette problématique depuis Karl Marx jusqu'aux gens de la gauche en général qui assez souvent sont athées ou agnostiques, du seul fait qu'il y eut assimilation entre Dieu et religion. Le propos spirite a toujours consisté à dire qu'il peut y avoir une conception de Dieu totalement indépendante du fait religieux. Il y eut d'ailleurs un certain nombre de philosophes déistes, comme Voltaire, qui concevaient une force transcendante n'ayant rien à voir avec les dogmes religieux.
Maintenant, y a-t-il compatibilité entre anarchie et spiritisme ? Là le problème est vaste, car on entre inévitablement dans des données autant politiques que philosophiques. Quand l'anarchie dénonce un certain nombre des maux de l'humanité, liés au mensonge,à la cupidité, à la corruption et à tous les fléaux qui gangrènent nos sociétés, on pourra toujours y souscrire. Quant à la vision d'une humanité différente à partir de libertés individuelles qui s'exprimeraient en dehors de toute organisation sociale, politique et économique, ce serait inévitablement l'utopie du chaos. Si les humains étaient suffisamment évolués pour l'autogestion de la vie en société dans le sens des responsabilités de chacun, la théorie pourrait tenir, mais au stade où nous en sommes, il faut encore programmer et structurer la vie en société avec des lois et des règles.
L'anarchie appliquée, ce serait davantage l'aboutissement évolutif d'une société telle qu'elle peut exister sur des mondes supérieurs, là où la responsabilité individuelle s'intègre harmonieusement à la responsabilité collective, là où la transcendance a remplacé l'égoïsme et l'orgueil. C'est donc une perspective totalement prématurée pour la Terre d'aujourd'hui.