spiritisme et regne animal
-
selon la doctrine enseignée par les esprits si j'ai bien compris il y a un continuum progressif des mineraux vers les vegetaux puis les animaux puis l'humanité dans l'evolution vers la spiritualite puis j'imagine vers l'univers divin. il n'y a pas de marche arriere on progresse toujours de l'un vers l'autre .
mes questions:- Cela voudrait il dire que les esprits humains actuels incarnés ou non, ont un ancetre animal puis vegetal puis mineral dont il serait l'evolution naturelle.
- y a t'il une filiation directe entre ces esprits (rudimentaire d'abord puis de plus en plus developpé et complexe) comme s'il s'agissait du developpement cellulaire d'un foetus??
- conserve t'on dans notre esprit humain des traces des souvenirs meme rudimentaires (comme un totem) de ces passages??
-
Bonjour,
Tout d'abord je m'excuse pour ma réponse tardive.
Non, la doctrine spirite enseignée par les esprits ne dit pas cela. Dans le cycle de l'évolution à partir de la création divine incessante, cette création s'établit sur 4 voies parallèles jusqu'au divin mais sans qu'il y ait continuité et connexion entre elles : le règle du minéral, le règne du végétal, le règne de l'animal, et le règne de l'humain.
Chacun règne a sa propre évolution pour converger tous ensemble vers cette Paternité divine à l'origine de tout. Il n'y a pas ce principe de la métempsychose que l'on trouve dans certaines religions hindouistes d'une évolution entre les règnes où l'esprit passerait par les différents stades.
Pour ce qui nous est le plus connu en spiritisme, à savoir le règne de l'humain, celui de l'esprit en tant que tel, il n'y a pas de régression, au pire une sorte de stagnation d'une vie à l'autre si l'esprit n'avance pas, ce qui est acquis restant acquis.
Donc pour répondre à vos questions :- Non, pas d'antériorité végétale ou animale
- L'esprit humain est pulsé simple et ignorant, et doit s'incarner dans la matière pour apprendre. De vies instinctives plutôt rudimentaires, il évoluera vers des vies de plus en plus conscientes et agissantes, dans la force de son esprit, et vers la compréhension absolue du divin. La circonstance fœtale n'est qu'une circonstance matérielle où l'esprit doit - sur notre planète - s'incarner dans un corps qui nécessite un certain temps pour se développer.
- Notre esprit conserve tout l'acquis des vies antérieures, c'est ce qui façonne notre personnalité, notre caractère, nos attirances, nos répulsions, nos phobies, nos aptitudes innées, nos handicaps aussi, etc. Tout cela est refoulé dans l'inconscient qui supporte tout la charge traumatique, émotionnelle, intellectuelle, de ce qu'on a vécu au cours de toutes ces vies passées.
Bien à vous