Si j' étais Alzheimer...
-
Bonsoir à vous amis spirites,
Je travaille avec des personnes âgées qui m' ont amenée à me poser cette question: admettons qu' un spirite convaincu soit atteint de la maladie d'Alzheimer, dans quel "État d' esprit" se trouve t il lors de sa mort? Reste t il imprégné de sa maladie et donc dans le trouble ou bien son esprit reconnaît il tt de suite son état?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
-
Bonjour,
Maladie d'Alzheimer ou autre contexte, un spirite peut être soumis aux mêmes turpitudes du trouble juste après la mort : morts violentes, maladies dégénératives, suicide, état d'esprit, au-delà de circonstances propres à chacun qui peuvent modifier largement la donne, nous sommes peu ou prou soumis aux mêmes difficultés que tout à chacun liées au passage, parce que la matière prédomine encore, et l'esprit n'a pas encore acquis toute l'évolution, la force, et la liberté de s'affranchir d'une situation de torpeur possible de lui-même.
Bien entendu, la conviction spirite permettra à n'en pas douter un coup de pouce, de "récupérer" plus vite ensuite (c'est-à-dire recouvrer toute la conscience de son esprit), mais cela n'empêchera pas si nécessaire l'aide parfois fort utile par la pensée amoureuse des autres pour aider à mieux partir. Reconnaître son état post-mortem, cela impose d'avoir la conscience de pouvoir le faire, et malheureusement cela n'est pas toujours le cas en fonction du type et des circonstances du décès.
Bien à vous