Païens ?
-
Bonjour !
Je me posais une question , quel est notre statut aux yeux des grandes religions ? J'ai lu sur ce forum , un spirite qui demandait qu'elle était la continuité des druides de nos jours ?
Et vous lui avez répondu que les plus proches des druides d'antan sont sûrement les spirites.
Est-ce que cela nous 'catégorise' même si je n'aime pas ce mot et que je sais que le spiritisme et avant tout une philosophie , de Païens ?
Bien amicalement.
-
Bonjour,
Il est bien difficile de classer le spiritisme dans une catégorie, quoique pour notre part nous tenons aux termes de science et de philosophie, déjà revendiqués par Allan Kardec le fondateur. Il disait également qu'il ne voyait pas d'inconvénient à utiliser le mot religion, si l'on prend le mot dans son sens étymologique, de relier les personnes qui ont une même conviction. Mais finalement pour éviter tout ambiguïté et toute assimilation, il est préférable de ne pas se dire à la fois philosophique et religieux, deux adjectifs qui ne vont pas très bien ensemble.
En outre, ce qui est religieux fait appel à une croyance, non seulement à partir d'un message originel comme pour Jésus, mais à partir de dogmes et de rites n'ayant plus grand chose à voir avec ce message originel. Et les religions dans l'ensemble, c'est un peu ça.
Dans tout l'aspect démonstration, à partir de la médiumnité, on va parler d'expérience en tentant de respecter une certaine démarche scientifique, et l'on va concevoir une philosophie à partir des enseignements de l'au-delà. S'il reste une part relevant de la foi, ce sera concernant l'existence de Dieu et le rapport intime que l'on peut avoir avec lui, bien que, intellectuellement, l'on peut d'une certaine façon tenter par le spiritisme de prouver l'existence de Dieu.
Les spirites ne sont donc pas des Païens, mais peuvent se revendiquer Chrétiens, au sens étymologique du terme, c'est-à-dire à condition de ne pas être assimilés à des catholique, protestants et autres.