Réponse à 21394.Existence de groupes spirites en régions
-
Bonsoir Jacques.Ce n'est pas la première fois que vous répondez à un internaute qu'il n'y a pas de groupe spirite dans sa région. La génération spontanée n'existant pas, assurez-vous une formation minimale à ceux ou celles qui seraient disposés à fonder un tel groupe dans leur région qui en manque ? Merci de votre réponse !
-
Bonjour Jean-Claude,
La difficulté, c’est que, même avec cette formation minimum, le gens sont ensuite tentés de travailler de façon indépendante en ne respectant plus les règles définies initialement. Cela signifie en clair que concernant la médiumnité par exemple, il y a souvent des velléités individuelles à ne pas suivre la bonne méthode du développement, pour ensuite s’égarer dans des principes réinventés par chacun et qui ne correspondent plus aux lois spirites. Nous avons connu cela par le passé dans des groupes qui ont échoué.
La seule bonne solution que nous avons adoptée, c’est l’unité associative avec des groupes qui ne sont pas affiliés ou fédérés, mais qui font tous partie d’un même cercle avec des échanges permanents et la complémentarité d’un travail qui suit les mêmes règles et principes dans chacune des antennes de l’association.
Pour ce faire, il faut des responsables suffisamment solides qui aient déjà bien intégré l’histoire de notre cercle afin de ne pas partir de rien, des responsables qui aient suffisamment côtoyé l’association dans un vécu spirite, pour ensuite développer un nouveau groupe. C’est ce que nous avons réalisé ces dernières années, et cela demande à ces responsables beaucoup de constance et de détermination, des personnes ayant la capacité de maintenir une unité dans une bonne orientation de travail en commun.
Le dire ainsi, cela semble simple, mais dans la réalité, on se rend compte qu’il n’est pas si simple de créer une bonne entente entre des humains, qui peuvent les uns ou les autres, avoir leur propre vision des choses au risque d’adapter le spiritisme chacun à leur convenance.